Secours, infrastructures, bilan humain, le ministre de l’Intérieur fait le point après le cyclone

Les ministres du gouvernement ont tenu une conférence de presse, dimanche 15 décembre, avec le premier bilan des dégâts à la suite du passage du cyclone Chido.

 

Le bilan humain

Il est trop tôt pour donner « des chiffres précis », a affirmé Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, lors da la conférence de presse de ce dimanche soir. Le bilan provisoire est pour l’instant de « quelques morts », mais il est certainement bien plus important. Sans être allés sur le terrain car encore inaccessible par endroit, il est impossible de le connaître précisément.
Les bidonvilles construits à flanc de collines ont été « entièrement détruits », indique-t-il avec un fort bilan à craindre. « Il faudra des jours pour le connaître avec précision. »Deux réunions de crise sont prévues chaque jour.

Les secours

Pour apporter de l’aide et assurer l’ordre public, 1.600 gendarmes et policiers sont présents. Les opérations de secours sont retardés à cause des arbres au travers des routes. Forces de l’ordre, sapeurs-pompiers et agents des communes sont mobilisés.
D’ici mercredi, cinq vagues de renfort successifs vont arriver à Mayotte pour la sécurité civile, soit 800 personnes dont 210 soignants, ainsi que du matériel médical.
Après l’aide à court terme, va se poser à moyen terme la question de l’alimentation en eau et nourriture de la population mais aussi « des équipements les plus sensibles notamment la prison et le centre de rétention », alerte le Premier ministre François Bayrou, en précisant que ces questions sont « des facteurs de risques qui s’accumulent ».

Les infrastructures

La tour de contrôle de l’aéroport est détruite. En revanche, « la piste est praticable, ce qui signifie que les avions militaires peuvent l’emprunter », informe Bruno Retailleau. Un pont aérien pour acheminer eau et nourriture sera mis en place à partir de La Reunion. D’après nos informations, les deux Dash annoncés peuvent amener environ dix tonnes de fret ou entre 70 et 90 passagers, notamment pour installer l’hôpital de campagne.
Le terminal portuaire ne « semble pas avoir trop affecté », poursuit le ministre de l’Interieur. La Marine nationale va affreter deux navires : Le Champlain et le Marion Dufresne, le premier étant parti ce dimanche. Le gouvernement compte beaucoup sur l’armée pour récupérer entre autres autres des « bâches et des tentes ».
L’hôpital endommagé
Quant à l’hôpital, il a été endommagé lors du cyclone, l’électricité a été coupé temporairement et des services cruciaux ont été à l’arrêt comme celui de réanimation. Ce dimanche, les patients en réanimation étaient repartis dans cinq endroits différents. Dimanche soir, le ministre indiquait « qu’à priori il fonctionnait à nouveau ».

Dans l’ensemble du territoire, l’habitat précaire a été entièrement détruit, les bâtiments publics seront donc ouverts pour accueillir la population. Les habitats en dur ont eux aussi beaucoup souffert.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une