Saïd Omar Oili demande une commission d’enquête sur la gestion du cyclone Chido

“Compte tenu des graves manquements observés lors de la gestion de ce cyclone à Mayotte, la création de cette commission d’enquête est indispensable”, n’y va pas par quatre chemins le sénateur mahorais Saïd Omar Oili, ce vendredi 27 décembre, treize jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte. Celui-ci sollicite la création de cette instance auprès du président de son groupe au Sénat, le RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants). Dans son courrier à François Patriat, il dit vouloir évaluer les dispositifs de prévention et d’alerte avant l’arrivée du cyclone, la coordination des secours et des moyens déployés par l’Etat et les acteurs humanitaires, ainsi que la prise en charge des blessés, des sinistrés et des personnes décédées. Dans son dernier bilan, jeudi soir, la préfecture de Mayotte fait état de 39 décès, mais qu’une mission d’identification des victimes “poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte”.

“L’ampleur de la catastrophe a révélé des lacunes dans la préparation et la réponse des autorités, avec une coordination insuffisante et des ressources inadaptées pour faire face à l’urgence. Il est ainsi crucial de faire la lumière sur ces dysfonctionnements et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les dispositifs d’anticipation et de réponses face aux risques climatiques, afin d’éviter que de telles erreurs ne se reproduisent dans un territoire aussi vulnérable”, estime le parlementaire dans son communiqué joint au courrier.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une