Quand Rachadi Saindou peine à quitter la Cadema

Condamné ce mardi et malgré l’appel formulé par son avocat, Rachadi « Marius » Saindou a perdu son poste de président de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (Cadema), puisqu’il doit délaisser ses mandats de conseiller municipal de Dembéni et d’élu communautaire. En effet, l’exécution provisoire qui s’applique à sa peine de quatre ans d’inéligibilité rend sa démission immédiate. Pour rappel, le tribunal correctionnel de Mamoudzou a estimé qu’il s’est rendu coupable de prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics et atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics.

Ses collègues élus ont donc été très surpris d’apprendre qu’il avait dans l’intention de tenir une réunion de l’office de tourisme communautaire, ce jeudi, et non pas tarder à lui faire savoir. Selon l’un d’eux, « il nous a dit qu’il restait président tant qu’il n’avait pas de notification du préfet de Mayotte ». Ce même jeudi pourtant, un arrêté a bien été signé par François-Xavier Bieuville, pour déclarer l’ex-président de la Cadema « démissionnaire d’office de son mandat de conseiller municipal de la commune de Dembéni et et de son mandat de conseiller communautaire de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou ».

C’est le premier vice-président de la Cadema, Nassuf-Eddine Darouèche, qui prend sa place en tant que président par intérim, en attendant qu’un nouveau conseil permette d’élire le nouveau chef de l’intercommunalité.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une