De la promo “Valmy” aux “rodéos” lyonnais, qui est Thierry Suquet, le futur préfet de Mayotte ?

La nouvelle est tombée en conseil des ministres ce mercredi 23 juin 2021. Jean-François Colombet quitte Mayotte après deux ans, direction le Doubs. Il sera remplacé par Thierry Suquet, délégué au préfet du Rhône pour la défense et la sécurité. Des dossiers qui risquent bien de faire écho à ses missions mahoraises.

Il a côtoyé un certain Bruno Le Maire sur les bancs de l’École nationale d’administration (ENA), dans la fameuse promotion “Valmy” (1998) et il sera bientôt le nouveau préfet de Mayotte – la date de son arrivée n’est pas encore connue. Thierry Suquet, préfet délégué à la défense et la sécurité dans le Rhône, a été nommé ce mercredi 23 juin 2021 en conseil des ministres. Il remplacera ainsi Jean-François Colombet, qui s’envole pour le Doubs après ses deux ans de loyaux services dans le 101ème département.

Né le 10 avril 1960 à Constantine, en Algérie, Thierry Suquet a intégré l’ENA en 1996, après un début de carrière dans les collectivités territoriales. Il a notamment été « secrétaire général de la mairie d’Ollainville, directeur adjoint de l’office public d’habitation à loyer modéré (OPHLM) de Montereau-Fault-Yonne, directeur de l’antenne sud du comité de développement économique de l’Essonne, chef du bureau de la fiscalité locale à la direction générale des collectivités locales, sous-préfet de Lannion, secrétaire général de la préfecture de la Gironde », précise le communiqué du ministère des Outre-mer. Une carrière d’administrateur donc, pour celui qui a aussi occupé le poste de secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Et c’est à peu près tout, à en croire son curriculum vitae, pour ses expériences ultramarines.

 

Violences urbaines et crise sanitaire

 

Nommé il y a moins d’un an dans le Rhône, le délégué pour la défense et la sécurité a eu l’occasion de gérer des dossiers allant des rodéos sauvages à Lyon, cette pratique de la motocross dite “en Y” – qui n’est d’ailleurs pas complètement étrangère à nos contrées -, à des tags menaçant de mort la police, en passant par la gestion sanitaire du centre de rétention administrative (CRA) ou encore des violences urbaines. À titre d’exemple, en mars de cette année, 13 voitures avaient été incendiées à Rillieux-la-Pape, commune du nord de la métropole lyonnaise après des affrontements dans un autre quartier de la ville. Gageons que le nouveau délégué du gouvernement a donc un peu de bouteille pour gérer les nombreux dossiers sensibles de l’île aux parfums !

Pour l’instant, sa feuille de route s’inscrit dans la continuité des actions menées par Jean-François Colombet, à savoir : poursuivre le processus mis en place dans le cadre du projet de « Loi Mayotte » ; la lutte contre l’immigration illégale ; la protection des Mahoraises et des Mahorais. Il devra ainsi “accompagner les prochaines étapes du développement du plus jeune département français”, souligne le ministère. Sébastien Lecornu “salue le travail effectué par Jean-François Colombet, depuis juillet 2019, notamment dans la lutte contre l’immigration illégale, les habitats insalubres, plus récemment lors des consultations citoyennes mises en place pour l’élaboration de la « Loi Mayotte » mais aussi pour sa gestion de la crise sanitaire”.

Le président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, a lui aussi tenu à remercier le préfet « sortant » avec lequel « nous avons noué des relations cordiales et pu travailler dans un esprit républicain et dans le respect des prérogatives de chacun sur de très nombreux dossiers, souvent complexes. Pour le chef d’un exécutif, le préfet est un interlocuteur essentiel, il incarne l’État en « Région » et ces deux années n’ont pas manqué de chantiers ou de dossiers d’ampleur, de la piste longue aux transports scolaires, en passant par les questions de sécurité ou de lutte contre l’immigration clandestine. Je veux souligner plus particulièrement le rôle majeur du préfet, délégué du gouvernement, dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 ou dans la lutte contre l’habitat illégal« .

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une