Projet de loi Mayotte : “Nous ne pouvons plus être la sous-région de La Réunion”

Ce lundi 3 mai au lycée des Lumières de Kawéni avait lieu le séminaire de lancement du projet de loi “Mayotte”. Les représentants institutionnels présents ce jour sont revenus tour à tour sur les problématiques inhérentes au territoire mahorais. Le député Mansour Kamardine n’a quant à lui pas caché sa lassitude concernant la dépendance de l’île aux parfums vis-à-vis de sa voisine réunionnaise.

Mayotte est aujourd’hui dos au mur, l’État n’a pas à choisir ce qui est bon pour nous. Il faut que les Mahorais saisissent cette opportunité d’être entendus et que les choses avancent.” À l’occasion du lancement de la consultation pour le projet de loi Mayotte, le parlementaire Mansour Kamardine a rappelé que “l’égalité sociale” demeure pour lui un enjeu central à Mayotte. Afin de travailler sur cette thématique deux délégués choisis par la préfecture seront chargés de recenser les propositions traitant de « l’égalité des droits sociaux”. Leur objectif ? Le rattrapage général des cotisations sociales avec un alignement de celles-ci avec la métropole à l’horizon 2036. Une promesse qui ne date pas d’hier. En effet, dix ans après la départementalisation du territoire, de nombreuses divergences subsistent encore entre les prestations sociales en métropole et celles à Mayotte.

 

Traduire ce projet en article de loi

 

Nous sommes le ministère qui connaît le mieux les spécificités des territoires ultramarins. Nous sommes ici pour jouer un rôle d’avocat et convaincre les autres ministères. À terme, notre mission sera de traduire ce projet en article de loi.” Par ces mots, la directrice générale des Outre-mer, Sophie Brocas, affiche sa volonté d’agir pour l’avenir de Mayotte et de défendre les intérêts des citoyens de l’île. Pour rappel, le projet de loi “Mayotte” s’articulera autour de quatre autres thématiques : la sécurité et l’immigration, le développement accéléré du territoire, la jeunesse et l’insertion et le renforcement du conseil départemental. “Tout remontera à Paris, il y aura un énorme travail de synthèse.” Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, s’engage avec ses collaborateurs à prendre en compte chaque idée, chaque projet, chaque proposition formulée par les citoyens du 101ème département…

À la suite de la proposition minimaliste du gouvernement d’ouvrir un seul créneau par semaine à la compagnie aérienne Air France à destination de Mayotte, celle-ci rebrousse finalement chemin. Selon le député Mansour Kamardine, encore une fois, l’État se plie aux désidératas de La Réunion et condamne Mayotte à devenir le seul département français à ne pas être desservi par la compagnie nationale. “Il y en a marre. Nous ne pouvons plus être la sous-région de La Réunion.” Reste à savoir si les habitants s’exprimeront en masse au cours de la concertation qui doit s’étaler jusqu’au 21 mai.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une