Préfet de Mayotte : 2 annonces en guise d’entrée

Le détachement immédiat d’un peloton de la Légion étrangère à Mtsamboro et l’organisation d’états-majors de la sécurité la semaine prochaine. C’étaient les deux principales annonces de Frédéric Veau, le nouveau préfet de Mayotte, à l’occasion de sa première conférence de presse donnée hier dans la préfecture de Grande-Terre, qu’il a souhaité placer sous le signe de “l’humilité et de la détermination”.

Le préfet a affirmé que l’immigration clandestine, la sécurité et le développement économique et social de l’île constituaient les trois priorités de son action. En ce qui concerne l’immigration, Frédéric Veau a indiqué qu’au-delà de ce détachement d’un peloton (16 agents) de la Légion étrangère à Mtsamboro, la police aux frontières allait poursuivre ses contrôles au niveau de la barge, sur les routes et dans les villages.

S’agissant de la situation des expulsés sur la place de la République, le préfet a rappelé qu’un recensement avait été effectué hier matin par la police aux frontières et la police nationale. “Les personnes en situation irrégulière ont vocation à être éloignées”, a-t-il dit. “Pour les personnes en situation régulière, nous examinons leur situation au cas par cas. Nous allons notamment contrôler leurs certifications d’hébergements. Si elles ne correspondent pas à la réalité, ces personnes devront quitter le territoire. Sinon elles devront retourner habiter à l’adresse qui figure sur leur titre de séjour.”

Les forces de l’ordre ne vont pas empêcher les expulsions

Face aux nouvelles opérations d’expulsions de Comoriens prévues ce week-end (Chirongui, Chiconi, Mtsahara), l’ancien chef du service justice affaires intérieures à Bruxelles a affirmé que les forces de l’ordre n’empêcheront pas à priori les expulsions : “L’intervention des forces de l’ordre ne doit pas augmenter le trouble de l’ordre public.” Il compte en revanche beaucoup sur le dialogue entre les élus et leurs administrés pour éviter les décasages.

Concernant l’insécurité et la délinquance, Frédéric Veau a rappelé que l’État ne pouvait pas admettre qu’il y ait des zones de non-droit. Il a insisté sur les actions de prévention pour lutter contre ces fléaux : la mise en place de la vidéo-surveillance, de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation ou encore d’actions éducatives à destination de la jeunesse. Des états majors de la sécurité devraient donc par ailleurs se tenir la semaine prochaine.

S’agissant du développement économique et social, le préfet a rappelé la nécessité que les crédits de l’Etat (dans le cadre du contrat de plan Etat-Région) et de l’Union Européenne (dans le cadre des fonds européens) soient consommés en temps et en heure. Concernant les projets identifiés dans le cadre du Feder (Fonds européen de développement économique et régional), le représentant de l’État a cité l’hôpital de Petite- Terre, la restructuration du Port de Longoni (12 millions d’euros), ou encore la construction de 200 logements (13 M€).

OL

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une