Pour son premier jour à Mayotte, Yaël Braun-Pivet rend hommage à Zéna M’déré

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a entamé ce mercredi après-midi une visite officielle de trois jours à Mayotte jusqu’à ce vendredi 12 janvier. En comptant les jours précédents à La Réunion, il s’agit de sa deuxième visite en Outre-mer (après la Guyane l’année dernière) et la deuxième dans notre département où elle s’y était déjà rendue en 2018. Accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport Marcel-Henry par son collègue Mansour Kamardine, député de la deuxième circonscription de Mayotte, l’élue des Yvelines est accompagnée dans ce déplacement de Bertrand Plancher, président du groupe Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) auquel est affilié Estelle Youssoufa.

Yaël Braun-Pivet et Madi Madi Souf, maire de Pamandzi, se rendent au lieu de mémoire de Zéna M’déré.

Cette dernière est venue à sa rencontre à son arrivée à Pamandzi, en compagnie du maire, Madi Madi Souf, des conseillers départementaux de Petite-Terre et de très nombreuses personnalités locales. Après un accueil populaire et une minute de silence en la mémoire de la Chatouilleuse Zéna M’déré, la présidente de l’Assemblée nationale a rappelé les exploits politiques de la fondatrice du Mouvement populaire mahorais (MPM) et souligné l’immense pouvoir dont elle jouissait sur le territoire bien qu’elle n’ait jamais exercé d’autre mandat politique que celui de conseillère municipale de Pamandzi.

Alors qu’elle vient d’arriver sur le territoire, Yaël Braun-Pivet n’a pas fait de grandes déclarations, mais a souligné qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une politique d’ouverture de la troisième institution politique française qu’elle a engagé dès le début de sa mandature. En d’autres mots, il s’agit ici de sa 35ème halte « d’un tour de France, à la rencontre des élus et des citoyens ».

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une