Pour sa deuxième journée de visite à Mayotte, le programme du ministre des Outre-mer Manuel Valls s’est articulé autour de divers sujets, comme l’activité portuaire et les moyens maritimes mis à disposition pour lutter contre l’immigration illégale.
150 conteneurs sortent du port par jour
Pour cette deuxième journée de visite, Manuel Valls s’est rendu au port de Longoni. Le ministre des Outre-mer a été reçu par Ida Nel, présidente directrice générale de Mayotte Channel Gateway, société gérant l’endroit. Après les détails des dégâts subis par le port, endommagé à 70% par Chido, la dirigeante a défendu que la difficulté à faire sortir les conteneurs provenait en partie des axes routiers encombrés. Un « entonnoir » à l’origine des sorties ralenties depuis le port, qui ont entraîné des absences de certains produits dans les magasins. Aujourd’hui, Ida Nel affirme que 150 conteneurs sortent du port par jour. Les travaux d’extension du port ont également été présentés au ministre, qui a maintenu que l’infrastructure était un outil essentiel pour le développement de Mayotte et pour que l’île ait toute sa place dans la région de l’océan Indien.
Une nouvelle vedette côtière de surveillance
Le ministre s’est ensuite tourné vers le général commandant de la gendarmerie de Mayotte pour souligner l’arrivée par porte conteneur d’une nouvelle vedette côtière de surveillance maritime, qui vient remplacer les deux détruites par le cyclone Chido. Elle « devrait être mise à l’eau dès cette semaine », confirme Lucien Barth, ajoutant qu’une deuxième arrivera cet été. « Les moyens de détection, en termes de radar notamment, sont en train d’être reconstruits et seront plus puissants qu’avant Chido », ajoute le ministre. Trois nouveaux radars et un quatrième avec une profondeur de détection plus importante qu’à l’heure actuelle devraient permettre « une meilleure anticipation sur ce qui arrive et donc une meilleure réaction, une meilleure interpellation », souligne le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Dans le même thème, le ministre s’est rendu plus tard dans la journée à l’îlot Mtsamboro pour aborder le sujet du futur ponton, qui doit permettre aux intercepteurs des forces de l’ordre d’amarrer.
Décasage à Dzoumogné
Manuel Valls a poursuivi sa visite à Dzoumogné, dans la commune de Bandraboua, où un décasage est en cours dans le quartier informel Hacomba. Les opérations lui ont été présentées par la préfecture. Sur les 73 familles concernées par la démolition de leur case au profit de la construction d’une école de 26 classes, les services de l’État ont indiqué que 17 ont reçu une proposition de relogement et que seules six ont accepté. « [Ces solutions] ne concernent qu’une toute petite partie de la population qui était sur place, certains refusent, donc ça permet de dire autre chose : on ne reloge pas toutes les populations en situation d’habitat illégal dans le logement social aux frais de l’Etat et des Mahorais. À bon entendeur, salut », en a conclu le ministre avant d’aller voir le chantier. Alors que la plupart des cases en tôles ont disparu, il a visité un bâtiment en dur insalubre du quartier.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.