Ce lundi après-midi, à Tsoundzou 1, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet a souhaité s’exprimer sur l’opération Wuambushu. Au cours d’une conférence de presse, il est revenu sur les thèmes de la sécurité publique, de l’habitat informel et des relations diplomatiques avec les Comores. Il a estimé qu’« aujourd’hui, on est sur ce qu’on voulait faire, c’est-à-dire être présent avec des renforts en nombre important ». Une présence justifiée pour pouvoir intervenir « là où il y en a besoin ».
Le @Prefet976 s'est rendu à #Tsoundzou 1, ce lundi après-midi, pour défendre l'opération #Wuambushu. Celle-ci "va monter en puissance" a-t-il prévenu. #Mayotte #Mamoudzou #securitepublique #immigration pic.twitter.com/7zSyW0dKaQ
— Mayotte Hebdo (@MayotteHebdo) April 24, 2023
Le délégué du gouvernement a également averti que les opérations allaient « continuer à monter en puissance » au cours de cette semaine et des semaines à venir. Et il a souhaité se montré volontaire : « ce qui est sûr, c’est que les opérations que nous menons aujourd’hui, de lutte contre la délinquance et de lutte contre l’habitat insalubre, avec leurs conséquences sur l’immigration clandestine, on ne les arrêtera pas ».
La conférence de presse du @Prefet976 est interrompue par une habitante de #Tsoundzou. Sa maison a été détruite par les bandes. "Vous êtes incapables de nous protéger !" #operationWuambushu #Mayotte #Mamoudzou #securitepublique #immigration pic.twitter.com/TjdKJwu9L3
— Mayotte Hebdo (@MayotteHebdo) April 24, 2023
Retrouvez plus d’informations dans le Flash Infos de ce mercredi 25 avril 2023.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.