Olivier Klein : « Je suis venu pour regarder et écouter ! »

En visite sur le territoire, Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, s’est rendu successivement à Majicavo, Kawéni et Cavani ce mardi, pour s’imprégner des grands enjeux d’aménagement urbain et de logement du département.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein l’a répété plusieurs fois ce mardi : il n’est pas venu à Mayotte les bras chargés de solutions miracles, mais fort d’une intention de s’imprégner de la réalité du terrain, et d’attester de la volonté politique locale en matière de logement et d’aménagement urbain. « Je suis venu pour regarder et écouter ! » De bon matin, il a pu constater l’avancement du chantier de Talus 2 à Majicavo-Koropa, concerné par un programme de rénovation urbaine qu’il avait lui-même conventionné il y a quatre ans en qualité de président de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), et visité il y a moins d’un moins par Catherine Vautrin, qui lui a succédé.

La délégation s’est ensuite rendue à Kawéni, dans le bidonville du quartier Disma, où le représentant du gouvernement a pu prendre le pouls de la population. « Cela fait huit ans que j’habite ici, dans ces cases en tôle, et on ne sait pas ce que l’on va devenir ! », témoigne Noura Binti Mohamed, une habitante. « Je vois qu’il y a beaucoup de travail à faire. Mais si monsieur le maire a voulu que je me rende ici, c’est qu’il y a une volonté d’intervenir ! », répond Olivier Klein. Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, abonde : « C’est un quartier très peuplé et nous avons besoin d’équipements. La ville a programmé la construction d’une crèche municipale, d’une école maternelle et d’un terrain de football ». 900.000€ ont été levés pour des travaux de voirie, et une opération d’enlèvement des carcasses qui jonchent le terrain de football doit être initiée le 6 mars prochain. Le cortège ministériel a pu également découvrir le parc SPPM, fraîchement sorti de terre et financé – lui aussi – par l’Anru, vitrine de l’aménagement urbain du chef-lieu.

« Un plan Marshall de l’aménagement »

Se définissant lui-même comme le ministre « du parcours résidentiel », Olivier Klein a clôturé sa journée sur la thématique du logement social, en visitant les chantiers de la Sim (Société immobilière de Mayotte) à Cavani. « S’il y a bien un territoire sur lequel les politiques de la ville et du logement peuvent se rejoindre, c’est bien celui du département de Mayotte ! », argue le ministre en fin de visite, concédant qu’il « reste beaucoup à faire ». Alors, sur quels leviers pourra-t-on jouer pour accélerer le processus ? « Le foncier ! », argue-t-il, après que le maire de Mamoudzou ait bien pris soin de le convier aux Assises de la reconquête foncière qui se tiendront le 9 mars prochain.

Que retiendra le représentant du gouvernement de sa venue à Mayotte ? « Que la solidarité nationale doit jouer pleinement sur le territoire ! », estime Ambdilwahedou Soumaïla, plaidant pour le déploiement à Mayotte d’« un plan Marshall de l’aménagement du territoire, pour que les projets que nous avons puissent se concrétiser ». Le ministre, reconnaissant « la lenteur de l’action publique », n’exclut pas l’instauration de lois dérogatoires pour fluidifier l’aménagement du territoire mahorais. « On a fait des lois pour les Jeux olympiques ; on a adapté des règles pour construire le métro du Grand Paris… donc si c’est nécessaire à Mayotte, pourquoi pas ! […] Mais il faut différencier de manière positive. Ce n’est pas parce qu’on est à Mayotte qu’on doit faire moins bien. Au contraire, je crois à l’exemplarité. Je suis certain que ce que l’on pourra inventer pour Mayotte sera utile pour le reste du territoire national ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une