Mayotte renforce ses relations internationales grâce à une nouvelle convention

Ce mardi 22 avril, à Mamoudzou, une convention a été signée entre l’État et le Conseil départemental de Mayotte pour déployer des agents dans la zone Est-Africaine, en présence notamment du ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi.

« La diplomatie, c’est du travail, de la patience et des relations », a déclaré Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Sous le préau du conseil départemental à Mamoudzou, ce mardi 22 avril, à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention entre les services ministériels et le conseil départemental de Mayotte qui vise à permettre la mise à disposition d’agents du conseil départemental sur des territoires de la zone Est-Africaine. L’accord a été officiellement signé, en présence du président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, et du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Neuf pays ciblés

Le ministre a expressément repoussé son voyage d’une journée pour cette convention. « L’idée est de pouvoir déployer des actions économiques, sociales et culturelles. Mayotte doit pouvoir échanger avec ses voisins », explique Ben Issa Ousseni, enthousiaste.

Dans les faits, trois agents du conseil départemental ont déjà été recrutés pour occuper des postes  au sein d’ambassades ou de consulats : l’un est prévu pour le Mozambique, un autre pour l’île Maurice, et un troisième à Madagascar. « Aujourd’hui, nous importons tout de très loin, alors qu’il existe un véritable potentiel économique à proximité, notamment avec le Kenya, qui exporte beaucoup vers l’Europe », ajoute le président du conseil départemental. À terme, neuf pays ont été ciblés dans le cadre de ce projet de coopération régionale, dont les Seychelles et Djibouti.

Ce déploiement s’inscrit dans un document stratégique régional plus large, qui vise à établir des accords bilatéraux durables. Le 11 mars à Paris, l’État et le conseil départemental de Mayotte avaient déjà signé une convention pour renforcer la coopération régionale. Elle crée le Comité pour l’insertion régionale de Mayotte (CIRM), visant à améliorer son rayonnement dans l’océan Indien et défendre son appartenance à la France. Du côté des Comores, bien qu’un accord ait été signé, aucun agent n’a encore été identifié pour y être affecté. « Les négociations se poursuivent encore », relate Ben Issa Ousseni.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une