Mayotte 2025 : un an après, 30 % accomplis

“ Faire rentrer Mayotte dans le 21ème siècle”. C’est l’objectif fixé par George Pau-Langevin pour le plan Mayotte 2025. La ministre des outre-mer recevait samedi dernier à Paris des mains du préfet Frédéric Veau et d’une délégation d’élus mahorais (les parlementaires, les présidents du conseil départemental et de l’association des maires) le premier bilan d’étape annuel du document stratégique, qui se décline en 6 axes.

Au 10 juin 2016, 95 actions ont été réalisées sur les 324 fixées il y a un an. 167 actions sont en cours de réalisation et ont déjà fait l’objet de premières mesures prises par les administrations. 61 actions sont à relancer. 1 action présente un risque de blocage, en l’occurrence la modernisation des blocs opératoires du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte). “La situation financière difficile dans laquelle se trouve le CHM pose problème”, note la ministre.

Un cadre institutionnel performant

Pour cet axe du plan, les principales avancées sont la mise en place de 5 intercommunalités depuis le 1er janvier dernier, la création de la direction des affaires culturelles par décret le 29 mars dernier.

Les priorités à venir sont la poursuite des efforts en matière de données socio-economiques (adressage prévu cette année et mise en place du cadastre), fiabilisation de l’état civil ou encore la régularisation foncière grâce à la création de l’établissement public foncier et d’aménagement.

Une éducation de qualité

Les principales avancées en termes d’éducation sont le classement de tous les collèges et lycées en REP ou REP+, la création d’internats dans le 2nd degré (l’internat de Dembéni ouvrira la rentrée et trois autres projets sont à l’étude), le maintien de l’effort de constructions scolaires (réception de 217 classes (réhabilitation ou construction) et réfectoires entre 2014 et 2015), le développement de l’offre de restauration collective, la création d’un centre de formation des apprentis académiques (actée en avril 2015) ou encore le déploiement de la garantie jeune (parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi) à Mayotte en janvier 2017.

Les priorités à venir sont l’extension du programme “passerelle pour le français” dans le système scolaire et la structuration de la mission locale pour accompagner dans les meilleures conditions le déploiement de la garantie jeune en 2017.

Un tissu économique développé

La principale avancée est le lancement de la ligne directe Dzaoudzi-Paris vendredi dernier. Les priorités à venir sont l’extension du Code du travail au 1er janvier 2018, la mise en place du titre emploi service entreprise et du ticket restaurant, l’effectivité de la garantie des salaires ou encore l’extension à Mayotte de l’aide à l’embauche pour les TPE-PME. Secteur sanitaire et cohésion sociale exemplaires.

La principale avancée est la mise en place de la prime d’activité au 1er juillet 2016. Les priorités à venir sont la mise en place de nombreuses prestations sociales entre 2016 et 2021 et l’extension de la couverture sociale des mahorais (un rapport sur la faisabilité de la CMU-C à Mayotte sera rendu par le gouvernement au parlement fin 2016). Une politique de l’habitat et de la ville adaptée Les principales avancées sont la signature de 16 contrats de ville et 3 opérations de résorption de l’habitat informel et indigne en cours (rénovation urbaine de Mamoudzou, Koungou et Dzaoudzi). La priorité à venir est la création d’un établissement public foncier et de l’aménagement (décret d’application en cours de rédaction).

Une gestion durable des richesses naturelles

La principale avancée est la mise en place d’un plan pour les services d’eau et d’assainissement. Les priorités à venir sont la programmation pluriannuelle de l’énergie, le schéma d’aménagement régional (une première version devra être transmise par le conseil départemental en 2016) et la progression des équipements de traitement des déchets (quais de transfert, fermeture d’anciennes décharges, projets de déchetteries).

Le travail de mise en oeuvre des actions restantes va donc se poursuivre et un nouveau bilan sera effectué au ministère en juin ou juillet 2017. “Esperons que dans un an, Mayotte aura effectué un nouveau pas en avant”, se projette George Pau-Langevin.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une