La cheffe de file des députés Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, est en visite à Mayotte depuis ce dimanche après-midi et jusqu’à mardi. Sans pouvoir décisionnaire pour le sort de l’archipel après le passage du cyclone Chido, la députée de l’opposition entend néanmoins « sonner la cloche dès qu’on regardera ailleurs ».
Elle l’avait annoncé dans ses vœux aux Mahorais sur X, le 31 décembre : « J’espère, quand les vols commerciaux auront repris, vous rencontrer le plus vite possible ». Marine Le Pen, cheffe de file des députés Rassemblement national (RN), est arrivée ce dimanche à Mayotte en fin d’après-midi, par avion militaire depuis La Réunion, trois semaines après le passage du cyclone Chido. Elle est allée directement rendre visite aux membres de la sécurité civile à proximité, avant d’entamer le gros de ses visites, ce lundi matin.
Peu avant 7h30, elle est arrivée au centre hospitalier de Mayotte (CHM), à Mamoudzou. Elle a pu échanger avec différents membres du personnel et se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par le cyclone. « La situation avant le cyclone était déjà catastrophique, elle l’est évidemment bien plus, avec des fuites d’eau partout, une aile entière de la maternité qui est fermée », constate-t-elle auprès de la presse au sortir de sa visite. En effet, l’électricité est coupée quand il y a des infiltrations d’eau, le bloc opératoire est inondé dès qu’il pleut et seulement 50% des salles d’opération sont fonctionnelles. « On paye aussi tous ces projets qui ont été promis et qui sont dans des tuyaux dit-on, mais des tuyaux qui sont très très très longs manifestement, puisque ça ne sort toujours pas », dit la députée RN de la onzième circonscription du Pas-de-Calais, accompagnée de la parlementaire de la deuxième circonscription de Mayotte, Anchya Bamana, en faisant référence au nouvel hôpital promis en 2018 par l’État.
Pas de pouvoir décisionnaire
Néanmoins, Marine Le Pen, simple députée de l’opposition, n’a aucun pouvoir décisionnaire sur l’avenir de Mayotte et de son centre hospitalier. « Mais nous sommes ceux qui pouvons sonner la cloche dès qu’on regardera ailleurs, pour rappeler les gouvernants aux promesses qui ont été faites », défend-t-elle. Sans forcément apporter d’aide concrète, cette visite de deux jours est évidemment politique dans un territoire largement conquis par son parti, elle qui avait remporté localement 59% des voix au second tour des élections présidentielles de 2022, face à Emmanuel Macron.
Après sa visite au CHM, une au dispensaire de Jacaranda s’est improvisée à la demande de personnels soignants venus l’interpeller. La députée a pu constater un sol inondé, l’électricité coupée et la chaleur qui accompagnent le travail des soignants. « On essaie d’accueillir les patients dans les meilleures conditions, depuis le cyclone, on n’est jamais fermé », lui explique une membre du personnel. « Je ne sais pas quoi vous dire à part que vous êtes héroïques de continuer à travailler comme ça”, lui répond la cheffe de file, qui a continué sa visite de l’archipel auprès des sinistrés du nord et du sud de Grande-Terre.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.