Alors que les élections du MEDEF ont lieu ce vendredi, Marcel Rinaldy, président du groupe 3M et figurant sur la liste du candidat Nizar Assani Hanaffi, face à Fahardine Mohamed, a souhaité s’exprimer pour rappeler l’importance de l’organisation patronale et rallier les entrepreneurs mahorais. Des élections qui surviennent après de nombreux rebondissements et obstacles en interne.
Chers entrepreneurs de Mayotte,
À la veille de l’élection d’un nouvelle présidence, décisive pour l’avenir du MEDEF Mayotte, il est temps de nous rassembler. Plus que jamais, notre territoire a besoin d’unité pour relever les défis économiques et sociaux qui nous attendent après les crises successives et la catastrophe Chido.
Face aux mutations profondes que traverse notre département, nous avons une responsabilité commune : faire entendre la voix des entreprises et transformer nos ambitions en actions concrètes. Cela ne pourra se faire qu’avec un syndicalisme économique renouvelé, fondé sur un dialogue social efficace et une mobilisation collective. L’union fait la force, et seule une organisation forte et structurée peut défendre nos intérêts auprès des décideurs et construire une économie ambitieuse et audacieuse.
Le MEDEF, un outil au service des entreprises
Le MEDEF n’appartient pas à ses dirigeants, il est avant tout l’outil commun des entreprises et sa gouvernance doit être confiée à des acteurs mahorais. En nous regroupant, nous renforçons notre capacité à peser dans les décisions qui nous concernent, à négocier les conditions favorables à notre développement et à bâtir une vision de long terme pour Mayotte.
« En tant qu’acteurs centraux de la performance économique et sociale mais aussi du débat public, nous nous devons de porter des convictions fortes. La réussite de nos entreprises sera celle de la France. », Patrick Martin, président du MEDEF national
Pourquoi rejoindre le MEDEF Mayotte ?
Une représentation forte : en intégrant le MEDEF, vous rejoignez la première organisation patronale de France, qui fédère plus de 200.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en métropole et outre-mer.
Un dialogue social efficace : nous défendons activement la liberté d’entreprendre, combattons les freins inutiles et militons pour des conditions favorables au développement des entreprises.
Une vision pragmatique et optimiste : nous refusons l’idée de la décroissance comme solution et croyons fermement que le progrès économique est la clé du progrès social et environnemental.
Une force de proposition : nous engageons des discussions constructives avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux pour bâtir un environnement économique stable et compétitif.
Un levier pour l’avenir de Mayotte : notre territoire possède un potentiel immense, mais il ne pourra se développer qu’avec des entreprises fortes, innovantes et solidaires.
Nos convictions et combats : porter ensemble l’économie de Mayotte vers l’avenir.
Nous défendons une croissance créatrice d’emplois et de progrès, la liberté d’entreprendre comme moteur d’innovation, un travail émancipateur, un État facilitateur plutôt que contraignant, et un dialogue social pragmatique et efficace.
L’élection de la nouvelle présidence du MEDEF Mayotte est une opportunité pour repenser notre action collective. Rejoindre le MEDEF, c’est faire le choix d’une organisation structurée, influente et porteuse d’une vision à long terme. Ne restons pas spectateurs. Engageons-nous pour construire une Mayotte dynamique, prospère et tournée vers l’avenir. Ensemble, agissons pour une croissance responsable.
Marcel Rinaldy, chef d’entreprises à Mayotte
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.