Pour sa rentrée politique, Ben Issa Ousseni a accordé plusieurs interviews aux médias locaux. Outre la presse papier, comme celle accordée mercredi à Flash Infos, le président du conseil départemental de Mayotte était reçu dans l’émission Zakweli de nos confrères de Mayotte La 1ère, ce vendredi matin. Ses paroles, et surtout l’absence d’une mention à l’encontre de ses agents, a entrainé la rédaction d’un communiqué de l’intersyndicale regroupant CGT-Ma, CFDT Interco, SNT, FO, FSU et Snuter. « Ses propos ont plongé les agents dans un désarroi profond et une grande crispation, nous obligeant à réagir fermement. L’intervention du président a fait totalement abstraction des agents du conseil départemental, démontrant une vision qui ne les inclut à aucun moment », est-il déploré. L’intersyndicale considère qu’il n’y a eu « aucune réalisation d’infrastructures structurantes depuis dix ans, en partie en raison d’un cadre de travail détérioré et inadapté aux enjeux actuels ». Elle dénonce l’accumulation de « contrats de court terme », ainsi que « des commandes de complaisance et des locations de locaux inadaptés, dilapidant des millions d’euros par an ». Une gestion qui aurait des conséquences sur le budget de la collectivité.
« Une gouvernance autoritaire »
« La grève de 2015 avait pour revendication phare la création de la cité administrative du département, soulignant le manque de structures adéquates pour travailler », rappellent les syndicats. Sur ce point, Ben Issa Ousseni avait réaffirmé dans nos colonnes sa volonté de construire la cité administrative et l’hôtel de région pour « plus de soixante millions d’euros ». Mais les syndicats s’inquiètent « d’une organisation administrative actuelle ne valorise pas les compétences mais favorise le copinage, engendre une souffrance morale et physique parmi les agents. Le « bore-out » (N.D.L.R. l’ennui au travail) s’est installé, faute de sens dans leur travail, et les talents quittent le département ». Lors du comité social territorial (CST) du 25 septembre, qui a abordé les organigrammes des directions, la réunion se serait tenue sans la présence de représentants syndicaux. « Cette approche, comparable à une gouvernance autoritaire de type « 49.3 », marginalise l’avis du personnel, et démontre que le plan de mandature du président ne prend pas en compte les agents du département », considère l’intersyndicale, qui invite les agents à une réunion d’information syndicale, le jeudi 10 octobre, à 9 heures, au siège du conseil départemental à Mamoudzou.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.