« Les mois à venir placés sous le signe de l’engagement citoyen »

Davantage que les grands projets portés par la mairie de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla a défendu l’engagement des habitants de sa commune, dans sa traditionnelle cérémonie des vœux, ce jeudi 11 janvier. En visite pour trois jours sur le territoire, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était au premier rang.

« Une année, je nous la souhaite, de tous les espoirs », a-t-il émis comme souhait Ambdilwahedou Soumaïla. Le maire de Mamoudzou aurait pu parler du stade de Tsoundzou qui avance, de Kawéni qui continue sa mue grâce à l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la circulation alternée qui réduit le trafic quotidien, des caméras de surveillance qui se multiplient ou du nouveau poste de la police municipale de Passamaïnty. Il a choisi d’occulter finalement les projets de la municipalité, ce jeudi après-midi, à la MJC de M’gombani. En effet, avant que la pluie ne vienne perturber la technique, le maire de Mamoudzou a eu le temps d’adresser ses traditionnels vœux aux élus locaux, aux différents services de l’État, aux employés de la mairie, quelques habitants, des ténors du parti les Républicains (dont fait partie le maire) et surtout à Yaël Braun-Pivet, hôte de marque en visite pendant trois jours à Mayotte.

Faisant un retour sur l’année 2023, il a rappelé qu’elle était celle de l’excellence sportive, du nouveau gymnase Jean-François à M’gombani aux Jeux des Iles de l’océan Indien en septembre à Madagascar, en passant par le Jeux olympiques 2024 qui feront l’objet de nouveaux événements cette année. Puis, il a toute de suite voulu souligner la participation des habitants aux manifestations de la municipalité.    « Vous vous êtes mobilisés par milliers pour participer aux différents temps fort pour votre ville et nous vous remercions », a-t-il lancé. Que ce soit le carnaval, Novembre Vert marqué par le dixième Urahafu Na Ounono, les réunions publiques, les Journées du Vivre ensemble et les Assises de la Reconquête foncière, beaucoup de résidents de Mamoudzou se sont impliqués, malgré les difficultés. Il a rappelé également que 6.000 personnes étaient présentes au défilé du 14-Juillet et qu’il y avait 50.000 personnes au festival Sanaa. Médiateurs, conseils citoyens, parents relais, conseil municipal des jeunes, tous ont été évoqués lors du grand rendez-vous. « C’est fort de tous ces constats que nous avons choisi de placer les mois à venir de l’engagement citoyen. Nous sommes convaincus que le développement harmonieux de notre cité passe par votre implication et votre participation à la vie communale », a-t-il insisté.

« Le sang bleu blanc rouge coule dans nos veines »

Ce n’est pas un message d’amour envers l’État, mais presque. Le maire a profité de la venue de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, pour rappeler l’attachement des Mahorais à la République française. « Le sang bleu blanc rouge coule dans nos veines », a assuré par deux fois Ambdilwahedou Soumaïla. S’adressant à la cheffe de l’Assemblée nationale, il a repris la devise nationale en faisant remarquer à quel point les Mahorais et les Mahoraises « aspirent à la liberté, à l’égalité pleine et entière, car nous sommes ici fraternels ». Dans son viseur, la loi Mayotte (voir par ailleurs) qui se fait toujours attendre. Car il voit dans cette loi de programme, un moyen d’assurer « l’essor économique, social et sécuritaire » de l’île.

Convenant qu’elle avait vu un profond attachement des Mahorais à la France, elle a repris à son compte le thème du discours de l’élu mahorais en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. « Elle récompense votre engagement. Car je le rappelle, le premier engagé d’une commune, c’est le maire », a-t-elle fait valoir.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une