Le président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte (CDG976), Youssouf Ambdi, a reçu ses homologues de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de La Réunion, du 10 au 15 mars dernier. Cette toute première réunion des CDG ultramarins s’est concrétisée par la création de l’Association des président(e)s des centres de gestion des départements et région d’outre-mer (APCDGOM) – un outil de mutualisation des compétences, qui leur permettra de peser plus lourd au niveau national.
Matinées de travail sur l’emploi territorial et le dialogue social, visite d’une collectivité adhérente, mais aussi excursion sur le lagon et voulé traditionnel… Le programme était riche pour la délégation des présidents et directeurs généraux des centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de La Réunion, en visite à Mayotte du 10 au 15 mars dernier. « On a concilié l’utile à l’agréable, avec des séminaires consacrés aux grands enjeux actuels des centres de gestion – l’évolution de l’emploi territorial, les élections professionnelles, la gouvernance – et des activités pour mettre en avant les atouts de notre territoire », renseigne Chamssidine Kalihini, le directeur général des services du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte (CDG976). « Il est important de souligner que c’est la toute première fois que les cinq CDG d’outre-mer se retrouvaient officiellement… Et ils ont choisi Mayotte ! », se ravit Raoudhoiti Baco, chargée de communication au CDG976, qui a chapeauté le séjour.
Surtout, et c’est historique : cette rencontre a permis de faire naître l’Association des président(e)s des centres de gestion des départements et région d’outre-mer (APCDGOM). En effet, réunis en novembre dernier à Fort-de-France (Martinique) dans le cadre du trentième congrès de l’ACCD’OM (Association des communes et collectivités d’outre-mer), les présidents des CDG guadeloupéen (Denise Bleubar), guyanais (Gilles Adelson), martiniquais (Justin Pamphile) et mahorais (Youssouf Ambdi) s’animent d’un désir de mutualiser leur compétences, de travailler à l’amélioration de l’attractivité de leurs territoires respectifs et d’unir leurs voix pour peser plus lourd auprès des institutions nationales. Rejointes par la présidente du CDG de La Réunion, Juliana M’Doihoma, la les différentes délégations réunies à Mayotte ont pu concrétiser ce désir : le 14 mars, a été fondée l’APCDGOM, dont Denise Bleubar a pris la présidence, et Youssouf Ambdi, la vice-présidence.
L’union fait la force
« Il était temps que l’on se réunisse ! », se ravit la nouvelle présidente à la signature de la convention. « Jusqu’ici, nous travaillions chacun dans notre petit coin, mais nous ne devons pas oublier que nous sommes tous français… et qu’en travaillant ensemble, nous ferons de notre diversité une force ! », plaide-t-elle. « Cette association doit nous permettre d’avancer ensemble, pour accompagner au mieux nos agents territoriaux dans leur évolution professionnelle, dans leur bien-être au travail, et pour répondre au mieux aux besoins de nos territoires », abonde Juliana M’Doihoma, présidente du CDG974 et également maire de Saint-Louis (La Réunion).
« Cette association doit nous aider à aligner nos pratiques sur un certain nombre de sujets », explique Chamssidine Kalihani, pragmatique. Il estime que ce lissage des compétences donnera aux centres ultramarins un poids plus important au sein de la Fédération nationale des CDG (FNCDG), dont il juge les ambitions « aux antipodes des singularités de nos territoires ». « Les problématiques nationales ne tiennent pas compte de nos particularités locales. Nous devons faire front – au sens de nos valeurs, de notre identité – pour que nous ne soyons pas confondus dans la masse ! », argue Justin Pamphile, le président du CDG972.
Promouvoir l’attractivité des territoires
L’autre ambition de l’Association des présidents de CDG d’outre-mer est de renforcer l’attractivité des territoires pour favoriser la mobilité des agents d’un DOM à l’autre. Et en la matière, le CDG976 a montré l’exemple avec ce séjour savamment orchestré, qui a permis à la délégation de découvrir les joyaux de notre territoire. Les présidents ont pu assister à un événement consacré aux us et coutumes traditionnels dans le village de Bouéni, embarquer pour une excursion sur le lagon à la découverte des îlots du sud, et même découvrir le pôle d’excellence rural (PER) de Coconi. « C’est fascinant ! En regardant la nature, j’ai l’impression d’être chez moi ! », s’extasie le président martiniquais. De quoi balayer la mauvaise publicité dont souffre notre territoire. « Certains présidents ont déjà prévu de revenir en famille ! », se réjouit Raoudhoiti Baco. Ne reste plus qu’à donner à l’association sa charte graphique pour lui permettre de diffuser son message, conclut la chargée de communication. « Un beau logo, qui montrera à la fois l’unité et les spécificités de nos territoires adhérents ! »