À l’approche des élections européennes en juin, Europe Écologie Les Verts et le Rassemblement National ont eu l’idée de venir à Mayotte presque en même temps. Ces partis, diamétralement opposés, n’ont en revanche pas la même emprise sur le territoire mahorais.
Les élections européennes approchent. En témoignent les visites prochaines, à un jour d’interval, de deux figures nationales de partis en campagne pour les scrutins qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
Après ses déplacements en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV), Marine Tondelier, sera en visite à Mayotte, du mercredi 17 au vendredi 19 avril, arrivant de La Réunion. À l’approche des élections européennes, le parti entend montrer qu’il se préoccupe de l’ensemble des territoires, comme la secrétaire nationale l’a rappelé lors du Grand Entretien sur France Inter ce mardi 9 avril. « Je vais à La Réunion et à la Mayotte (sic) parce que je n’oublie pas les Outremer. […] Ces territoires délaissés, parfois un peu oubliés sont en première ligne du changement climatique », se justifie-t-elle lorsque le journaliste l’interroge sur l’image qu’a son parti de représenter une vision de l’écologie des « centres-villes ».
Celle qui est également élue d’opposition au conseil municipal à majorité Rassemblement National (RN) d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et conseillère régionale des Hauts-de-France, n’a pas encore précisé les détails de sa visite. L’occasion peut-être de revenir sur la question de la gestion de la ressource en eau, la construction de l’usine de dessalement d’Ironi Bé (dont l’impact environnemental est sérieusement questionné par les associations locales) et les nombreux autres enjeux environnementaux qui pèsent sur l’île (décharges sauvages, pollution du lagon, déforestation, érosion…).
Terrain conquis d’un côté, à conquérir de l’autre
Arrivant le lendemain de son départ, également depuis La Réunion, Marine Le Pen, qui l’a battue au second tour des élections législatives de 2022 pour la 11e circonscription du Pas-de-Calais, sera en déplacement à Mayotte les samedi 20 et dimanche 21 avril. Si la présidente du RN à l’Assemblée nationale n’a pas encore livré le programme de sa visite, les questions de sécurité et d’immigration devraient occuper une grande partie des échanges, au vu des récentes annonces du gouvernement sur le droit du sol (que la députée RN veut supprimer à l’échelle nationale), la fin du titre de séjour territorialisé et l’opération Wuambushu 2 qui aura alors commencé.
L’ex-responsable du RN arrive à Mayotte en terrain conquis. Arrivée en tête sur le territoire aux deux tours des élections présidentielles de 2022, et dont le parti avait surplombé les autres lors des élections européennes de 2019, Marine Le Pen n’en est pas à sa première visite. En décembre 2021, elle avait été accueillie, colliers de fleurs au cou, à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi.
Le parti écologiste est plus discret sur le territoire, en témoigne son absence d’antenne à Mayotte et son faible score aux élections pour le Parlement européen en 2019 (4,52 %, soit 951 voix) ainsi qu’aux dernières présidentielles (0,84 % des voix pour le candidat Yannick Jadot). Pour cette formation et contrairement à « Mariama Le Pen », il s’agit plutôt d’un terrain à conquérir.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.