Le président d’Interco’ Outre-mer reçu en grande pompe à Mayotte

Sur l’invitation de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou, Maurice Gironcel, le président d’Interco’ Outre-mer, est venu rencontrer les acteurs de terrain du 101ème département. Préfecture, conseil départemental et bien évidemment, communautés de communes, ce tour d’horizon devrait permettre à l’île d’être mieux représentée auprès de Paris et de l’Europe.

Sa première visite officielle à Mayotte s’est achevée ce mercredi. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et surtout président d’Interco’ Outre-mer, est venu, sur invitation de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou, rencontrer les acteurs de terrain locaux afin de mieux comprendre la façon dont se décline le rôle des intercommunalités sur le territoire. « Ce fut un séjour très dense et très riche ! », salue-t-il au lendemain de son départ.

Et pour cause, en seulement quelques jours de déplacement, Maurice Gironcel a pu échanger avec Thierry Suquet, nouveau préfet de Mayotte, et Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental. S’agissant de ce dernier, « nous lui avons expliqué l’intérêt de l’intercommunalité dans les Outre-mer », retrace le maire réunionnais. « Elles prennent de plus en plus d’importance dans le développement économique du territoire, alors nous devons faire en sorte que dès le départ, les intercos soient parties prenantes des discussions et des orientations de nos différents territoires pour travailler de concert avec l’État, les départements et régions, et l’Europe. »

Mais alors, pourquoi les représenter sous un groupement commun aux cinq départements d’outre-mer ? « Quand on ira discuter avec les pouvoirs publics nationaux et européens, on pourra parler d’une seule et même voix », défend encore Maurice Gironcel. « Si chacun vient avec son petit projet, il pourrait y avoir une certaine tentation de jouer la division. » D’où l’intéret d’un porte-voix global, à la façon de l’association des maires de France.

Transports divers et variés

Une méthode face à laquelle le préfet de Mayotte se serait montré très sensible, selon le président d’Interco’ Outre-mer. « Il a été très attentif, notamment en matière économique, environnementale, et sur la question de la mobilité et des transports. » Un dernier sujet qui a par ailleurs fait l’objet de « très longues discussions avec la Cadema », aussi bien en terme de transports des personnes que des marchandises, et ce par voie maritime. « Avec les embouteillages que connaît Mayotte, il y a une sérieuse piste à creuser ! », envisage Maurice Gironcel, qui salue par la même le travail mené par la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou concernant le déploiement de panneaux solaires.

« À Mayotte, les intercommunalités sont jeunes », rappelle le premier magistrat de Sainte-Suzanne. « Pourtant, des choses déjà très concrètes se mettent en place », à l’image du projet de hall de pêche à Dzaoudzi-Labattoir, dont les travaux, lancés par la communauté de communes de Petite-Terre, se chiffrent à 1.6 million d’euros. « C’est tout l’enjeu de cette visite : sensibiliser les intercos, comprendre comment elle travaille pour restituer au mieux à Paris et à l’Europe les spécificités des territoires ultramarins, de nos retards certains mais aussi de nos fils communs. » Alors, au travail !

Crédit photos : Conseil départemental de Mayotte

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une