La ville de Mamoudzou devient jumelle de Mutsamudu et Tsidjé

La coopération régionale décentralisée progresse avec la conclusion par la ville de Mamoudzou, en fin de semaine dernière, de deux accords de jumelage, l’un avec la capitale de l’île d’Anjouan, Mutsamudu, l’autre avec la ville de Tsidjé, en Grande-Comore.

« C’est une grande première qui doit nous amener à collaborer entre nos institutions, partager nos visions et nos démarches pour le bien de nos populations. La convention que nous avons signée a une portée générale. Elle va nous permettre de développer des actions de coopération et de co-développement dans des domaines variés entre nos deux villes », a estimé Magoma Hamidani, adjoint au maire de Mamoudzou, lors de la signature, vendredi 22 juillet, de la convention de jumelage entre la ville de Mamoudzou et celle de Mutsamudu, à Anjouan. L’accord de jumelage porte en effet sur le développement durable (eau, assainissement, gestion des déchets, protection de la biodiversité, amélioration du cadre de vie), les échanges scolaires, culturels, artistiques, sportifs et économiques, les politiques de gestion communale et de gouvernance, la formation du personnel communal, l’aménagement du territoire communal, l’encadrement de la jeunesse, l’implantation des entreprises.

« La coopération régionale est au cœur de notre plan de mandature », a précisé l’édile de la collectivité française de Mayotte devant ses homologues anjouanais. « Faire de Mamoudzou une “ville-monde” prend tout son sens lorsque nous valorisons nos acteurs culturels et sportifs au-delà de nos frontières, lorsque nous nous enrichissons de l’expérience de nos homologues étrangers, ou encore lorsque nous ouvrons de nouvelles perspectives éducatives et professionnelles à notre population. »

« Le jumelage entre nos deux communes nous ouvre d’immenses opportunités »

« Cette convention va graver dans le marbre notre volonté partagée d’une coopération mutuelle, fraternelle, positive et concrète en faveur de nos deux collectivités territoriales et pour le bien de nos populations”, a déclaré, lors de cette cérémonie, le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane. Il précise : « Le jumelage entre nos deux communes nous ouvre d’immenses opportunités ». « Nous sommes convenus avec la mairie de Mamoudzou de nous concentrer sur l’un des grands chantiers prioritaires, celui de la gestion des déchets. Non seulement parce qu’il est essentiel pour la protection de l’environnement, mais parce que la propreté et l’assainissement de nos villes sont des facteurs essentiels pour l’amélioration du cadre de vie, le bien-être de la population et le développement économique de nos territoires », a ajouté le maire de la capitale de l’île d’Anjouan.

La veille, l’adjoint au maire de Mamoudzou, accompagné de Claude Rakoto, conseillère municipale déléguée à la coopération régionale, à l’action décentralisée et aux jumelages et d’une délégation de la municipalité mahoraise, avait signé un premier accord de jumelage, cette fois en Grande-Comore, avec la ville de Tsidjé, en présence du député d’Itsandra à l’Assemblée nationale comorienne et du chef d’Etat-major de l’armée nationale de développement des Comores.

La coopération se fait aussi dans le domaine de la santé

36 sages-femmes comoriennes sont actuellement formées aux techniques de réanimation néo-natale par des professionnels de santé de Mayotte, dans le cadre de la coopération régionale. Une action menée sous les auspices de l’ambassade de France aux Comores avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de France Expertise.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une