La crise à Mayotte sur la table de la ministre Marie Guévenoux

Les premiers jours de la nouvelle ministre déléguée à l’Outremer, Marie Guévenoux, sont largement consacrés à Mayotte, du fait du mouvement social qui paralyse l’île depuis quatre semaines. Ce lundi 19 février, alors qu’elle a été chargée d’élaborer le projet de loi Mayotte qui doit être présenté le 22 mai en conseil des ministres, elle a rencontré plusieurs élus de l’île aux parfums. Elle s’est entretenue avec les deux députés, Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, tous deux favorables à la suppression du droit du sol à Mayotte proposée par le gouvernement.

Elle a également échangé avec les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili, qui ont eux-mêmes pu s’entretenir récemment avec le Premier ministre, Gabriel Attal. Porteur d’une feuille de route rédigée par les Forces vives, Ben Issa Ousseni a eu le droit à un entretien lui aussi. Le président du conseil départemental de Mayotte était accompagné du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla.

Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla (au centre), et le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni (à sa gauche), ont pu rencontrer la ministre.

« La ministre déléguée chargée des Outre-mer a pu échanger sur la méthode et sur le calendrier d’élaboration du projet de loi de Mayotte, qui devra être présenté le 22 mai en conseil des ministres. Des réunions de concertation se tiendront, sous l’égide du préfet d’une part et lors des déplacements de la ministre à Mayotte d’autre part », explique le ministère.

Le nouveau préfet présent

Alors que le départ de Thierry Suquet n’est plus qu’une question de jours, son remplaçant au poste de préfet de Mayotte était présent aux côtés de la ministre. Celle-ci « a rappelé la nécessité du rétablissement à très court terme de l’ordre public et celle du maintien d’une paix civile durable ».

François-Xavier Bieuville a ainsi « des objectifs clairs et identifiés en matière de sécurisation et d’action de sécurité publique ». Il y a d’abord la conduite du démantèlement du camp du stade de Cavani dont la suite « sera réalisée dans les prochains jours pour répondre aux préoccupations du territoire ». Il devra aussi mettre en place une opération Wuambushu 2, dont le calendrier n’a pas été donné.

Selon le ministère, « Marie Guévenoux se rendra sur l’île dans le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte », dont l’arrivée sur place est prévue le samedi 24 février.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une