L’intercommunalité du sud a une nouvelle présidente

Après les déboires de ces dernières semaines, la communauté de communes du sud (Bandrélé, Chirongui, Kani-Kéli et Bouéni) a élu une nouvelle présidente en la personne de Rifcati Omar Foundi. L’élection il y a deux semaines d’Ismaïla Mdérémane Saheva ayant été invalidée, il a fallu organiser un nouveau scrutin. Deux camps s’opposent : Bouéni et Bandrélé face à Chirongui et Kani-Keli.

Les délégués s’étaient tous réunis il y a une semaine pour essayer de trouver un consensus, en vain. Ils étaient restés plus de douze heures à se regarder comme chiens de faïence dans l’ancienne mairie de Bandrélé afin d’éviter que leurs adversaires profitent de leur absence pour organiser un vote. Samedi dernier le quorum + 1 a été atteint même s’il n’était pas nécessaire pour que l’élection se tienne.

En effet, c’est une condition sine qua non uniquement lors du premier scrutin. Si l’élection est validée, reste à savoir si les délégués de Chirongui et Kani-Kéli vont saisir le tribunal administratif pour contester ou pas cette élection. Et d’ici vendredi l’intercommunalité doit voter son budget prévisionnel afin d’envoyer son calcul de l’imposition local à la préfecture. Cette dernière doit à partir de ces taux fixer une dotation à donner à la collectivité pour l’année 2016.

GD

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une