Les services fiscaux de Mayotte ont commencé à envoyer des avis d’imposition pour recouvrir les taxes foncières et la taxe d’habitation, ils redoutent un engorgement des services dans les semaines à venir et recommandent fortement le paiement en ligne.
Pour empêcher que les contribuables viennent perdre leur temps à Mamoudzou et engorger les services, la direction du Trésor public encourage les gens à payer par Internet. Les services fiscaux ont en effet envoyé 15..400 avis de taxes d’habitation cette année et 7500 avis de taxes foncières. Un chiffre très inférieur à celui de la population, mais aussi dans le cadre de l’impôt sur le revenu, avec 69.500 foyers fiscaux (dont seulement 12.700 seulement sont imposables).
Vous pouvez en effet vous connecter à votre espace particulier sur le site impot.gouv.fr et cliquez pour payer vos impôts en ligne. Il suffit de se munir de son numéro fiscal et de la référence qui figure sur l’avis d’imposition. Pour 5 communes, Mamoudzou, Koungou, Bandraboua, Dembéni, et Mtzamboro, les avis d’imposition des taxes foncières ont déjà été envoyés par courrier, pour la taxe d’habitation de ces communes, les courriers continueront à partir jusqu’au 19 octobre. Le paiement est à effectuer au plus tard le 20 octobre pour la taxe foncière de ces 5 communes et le 20 novembre pour la taxe d’habitation.
Pour les autres communes (petite-terre, Sud et Ouest de Mayotte), les avis seront envoyés dans le courant du mois de novembre et les deux taxes resteront à payer avant le 20 décembre de cette année. Les paiements en espèce aux guichets seront limités à des sommes de 300 euros pour décourager les vols et éviter le trop plein de liquidités. Le paiement par chèque est, lui, limité à 10.000 €. Il est aussi possible de contester ces taxes, en particulier la valeur locative cadastrale de votre logement en adressant un mail à cdif.mamoudzou@ dgfip.finances.gouv.fr.
En cas de graves difficultés financières, il est aussi possible de contacter le Trésor public pour obtenir une remise ou un échelonnement des paiements. Le prélèvement mensuel, entrera en vigueur à partir de l’année prochaine. Il permettra d’étaler sur l’année les versements au Trésor public et ainsi empêcher d’avoir des trous dans sa trésorerie. Il sera possible d’adhérer au prélèvement mensuel avec votre compte en banque par Internet. Le Trésor public a recouvré en 2015 pour 13,2 millions d’euros dans le cadre de la taxe d’habitation et 8,3 millions d’euros dans le cadre de la taxe foncière. Il espère augmenter le taux de recouvrement, notamment par un effort de cadastrage au niveau des communes.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.