Face aux différents chantiers de la reconstruction, Manuel Valls assure que « l’État sera au rendez-vous »

En visite à Mayotte ce jeudi et vendredi, Manuel Valls est venu faire le point sur les travaux engagés dans différents secteurs et sur ce qu’il reste à faire pour reconstruire le département.

Escale au collège de Chiconi

La ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne, et celui des Outre-mer, Manuel Valls, se sont retrouvés ce vendredi matin au collège de Chiconi, un des établissements scolaires les plus impactés par Chido et qui n’a toujours pas pu accueillir les élèves. Le lieu doit ouvrir à nouveau lundi, dès 7h et faire venir les 960 élèves à travers un « accueil progressif » pour que les 66 enseignants puissent « prendre la température », explique la principale de l’établissement aux deux ministres à propos des futures rotations.

La principale les a emmené voir les dégâts subits par l’établissement. « La salle polyvalente s’effondre sur elle-même », explique-t-elle. Ils ont ensuite pu voir les pompiers à l’œuvre en train de réparer un des bâtiments. Au sortir de cette visite, Élisabeth Borne a constaté « un travail énorme pour sécuriser et permettre d’accueillir le plus d’élèves possible ». Manuel Valls indique que dans ces conditions « réussir la rentrée, malgré les difficultés, c’est déjà un exploit ».

Un milliard pour la reconstruction

Un établissement à reconstruire donc, et qui s’ajoute aux autres infrastructures à refaire. Si le ministre Manuel Valls n’a pas encore reçu les évaluations de la mission d’inspection interministérielle sur le coût de la reconstruction, il indique qu’il est vraisemblable que ce coût dépasse le milliard d’euros. Mais « l’État sera au rendez-vous », affirme-t-il à plusieurs reprises à propos des financements pour une reconstruction qui durera plusieurs années.

Dispensaires rouverts

Le ministre des Outre-mer a poursuivi sa visite au dispensaire de M’tsamboro. Là-bas, il indique que le ministre de la Santé devrait venir au mois de mars à Mayotte. On apprend également que cinq dispensaires (M’tsamboro, Mamoudzou Jacaranda, M’tsapéré, Dembéni et Bouéni) ont rouvert, et que ceux d’Acoua et de Koungou devraient bientôt l’être après la finalisation de travaux. Le cabinet du ministre ajoute que l’hôpital de Mamoudzou est désormais opérationnel à 100%.

Traitement des déchets

Après avoir visité le centre d’enfouissement de Dzoumogné, il a déclaré être satisfait du travail réalisé en matière de déchets. « J’étais en partie rassuré sur le fait que nous atteindrons l’objectif d’élimination des 6.000 tonnes de déchets, en plus des 4.000 qui sont le quotidien, si je peux dire. Ces 6.000 tonnes supplémentaires devraient pouvoir être évacuées d’ici fin février », se satisfait le ministre. Il rappelle qu’il y avait 250 tonnes qui étaient enlevée tous les jours avant Chido, « là c’est 350 du fait de Chido ».

100% des clients on l’électricité

Après avoir discuté avec le directeur général d’Électricité de Mayotte (EDM), Raphaël Ruat, à la base vie des renforts Enedis et EDF à Longoni, le ministre affirme que « nous atteignons nos objectifs, je pense en matière d’électricité. 100 %. […] Ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y ait pas des gens qui avant Chido n’avait pas d’électricité, est ce qu’ils en ont encore aujourd’hui, non. Mais 100%. C’est honnêtement une mobilisation incroyable de tous les services mahorais et d’état qui ont été mobilisés ». Il ajoute que le réseau est renforcé grâce à l’enfouissement de certaines lignes électriques. 600 km de réseau basse tension a été réparé à travers plus de 30.000 interventions ont eu lieu sur le terrain, avec une coordination des services de l’état, des élus, d’EDF et EDM. 500 personnes et 500 tonnes de matériel ont également été envoyés en renfort, pour faire ce travail.

FI - Valls 2
Manuel Valls a signé une convention d’intention avec le conseil départemental ce vendredi.

Une convention d’intention

L’après-midi, le ministre des Outre-mer est allé signer une convention d’intention au conseil départemental à Mamoudzou en présence de son président, Ben Issa Ousseni, et du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Si le contenu de cette convention n’a pour l’heure par été explicité à la presse, elle a pour but d’engager les collectivités territoriales à travailler main dans la main pour la reconstruction de l’île, à travers un agenda « ambitieux » et réalisable, selon le cabinet ministériel. Cette convention sera également nourrie par les travaux du général Pascal Facon (qui reste pour huit jours sur l’île), nommé préfigurateur de l’établissement public chargé de coordonner les travaux de reconstruction, des services de l’État et des élus.

Des travaux à continuer

Le ministre compte revenir dans les deux mois qui viennent pour poursuivre les travaux. « Je sais qu’il y a beaucoup de choses à faire en terme de sécurité d’immigration illégale » et au niveau des bidonvilles, explique-t-il. Il pense aussi « à la question de l’eau, avec toujours les risques de sécheresse que nous connaissons » et au besoin de « restaurer les filières économiques et agricoles ». En bilan de sa visite, il dit avoir « une satisfaction du travail accompli », mais qu’il a conscience « que pour beaucoup de Mahorais, tout ça, si on revient avant Chido, de toute façon c’est déjà ça, mais il y a encore beaucoup de travail à réaliser ».

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une