Circonscription nord. Largement en tête, la députée sortante n’aura pas besoin d’un second tour. Elle empoche 79,5% des voix suffrages exprimés, ce dimanche, lors du premier tour des élections législatives. Élue pour la première fois en 2022, la voilà partie pour faire cinq ans de plus.
L’affaire est pliée dans la première circonscription de Mayotte. Les électeurs n’auront pas à se déplacer, le dimanche 7 juillet. En effet, Estelle Youssouffa a réuni 13.640 voix, soit 79,5% des suffrages de sa circonscription, ce dimanche. La députée sortante, qui se présentait sans étiquette, dépasse ainsi les 50% des voix et 25% des inscrits (29,9%), seuils nécessaires pour s’épargner d’aller voter une nouvelle fois. « C’est un score historique ! », réagit Christophe Youssouffa, frère et directeur de campagne de la candidate de Mamoudzou. Elle fait bien mieux que le premier tour des élections législatives 2022 où elle avait eu 3.471 voix et même un peu mieux que lors du second tour face à Théophane « Guito » Narayanin (12.180).
Son ex-suppléant, Saïd Kambi, aura beau faire campagne en s’attaquant à son bilan ou en étant entouré de caciques du territoire comme le sénateur Saïd Omar Oili, il termine loin derrière, à la deuxième place (14,6%). Actif au sein des Forces vives, il n’aura pas réussi à convaincre les collectifs de se détourner d’Estelle Youssouffa, l’une des leurs. Mickhaël Saïfy (Lutte ouvrière) et Aurélia Maillard (Reconquête) ferment la marche, respectivement à 4% et 1,9%. Le premier profite de l’absence de candidats de gauche pour faire un score inédit à Mayotte pour sa formation classée à l’extrême-gauche.
Un plébiscite dans le nord
Les plus petites communes de la première circonscription de Mayotte ont permis à la députée sortante de réaliser ses scores les plus importants. Acoua, par exemple, où elle avait su déjà mobiliser en 2022, est proche des 95% (94,5%). M’tsamboro, où le maire Laïthidine Ben Saïd lui a apporté son soutien, ont choisi à 87,2% le bulletin qui portait son nom et celui de sa suppléante, Fatoumia Mohamadi. Même Bandraboua, où elle avait fait un score de 12,7% en 2022 (avec certes davantage de candidats dont le local Ahamadi Boura), lui donne 90,2% de leurs voix. Dzaoudzi-Labattoir (73,2%), Koungou (72%), Pamandzi (76%) et sa commune Mamoudzou (72,2%) ne sont pas en reste. Le maire de cette dernière, Ambdilwahedou Soumaïla (Les Républicains), lui a adressé ses félicitations. « Il l’encourage à poursuivre le travail législatif déjà entamé et à continuer à défendre les intérêts de Mayotte face aux défis à venir », exprime celui qui était partisan de ne pas présenter de candidat LR contre elle.
Bientôt de retour à Paris, Estelle Youssouffa peut déjà se préparer à revenir dans une Assemblée nationale aux contours incertains avec une plus grande quantité de députés du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. Elle y sera accompagnée soit d’Anchya Bamana, soit de Mansour Kamardine.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.