Élisabeth Borne n’est plus Première ministre ce lundi soir

Après un entretien avec Emmanuel Macron, Élisabeth Borne lui a présenté sa démission, ce lundi. En tant que Première ministre du deuxième quinquennat du président de la République, elle a dû mener à terme deux lois compliquées, celle sur le recul de l’âge de la retraite et la dernière sur l’immigration. Deux sujets-phares qui ont créé des remous au sein de la majorité. Son ancien directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, ayant même démissionné du poste de ministre de la Santé.

Celle qui est ministre depuis 2017 paie ici l’envie de second souffle d’Emmanuel Macron. « Madame la Première ministre, chère Élisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », remercie le chef de l’État, ce lundi soir.

A Mayotte, on retiendra sa venue, le 8 décembre, en pleine crise de l’eau, ses décisions de distribuer des bouteilles d’eau à l’ensemble de la population et de payer les factures des Mahorais de septembre à janvier, ainsi que sa promesse faite en juillet 2023 de proposer une loi spécifique à Mayotte « dans les six mois ».

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une