Elections européennes : le Rassemblement national enverra trente élus au Parlement européen

Dans la nuit de dimanche de lundi, les résultats de ces élections européennes 2024 ont continué à tomber. Et pas de surprises, ce lundi matin, l’abstention s’avère importante (48,5%). Côté résultats, le Rassemblement en tête, plébiscité à Mayotte, arrive largement en tête avec 31,5% des voix, lui permettant d’avoir trente sièges sur 81 dévolus aux électeurs français. Besoin d’Europe (Renaissance, Horizons et Modem) et Réveiller l’Europe (Parti socialiste-Place publique) sont loin derrière, respectivement à 14,6% et 13,8%. Ces deux listes ont donc treize députés européens chacun. La France insoumise (9,9%, neuf sièges), Les Républicains (7,2%, six sièges), Europe écologie (5,5%, cinq sièges) et Reconquête (5,5%, cinq sièges) sont les quatre autres formations qui disposeront d’élus au Parlement européen. Il s’agit de sept listes qui comptaient des députés sortants (élu avec le Rassemblement national, Nicolas Bay avait rejoint Éric Zemmour et Reconquête en cours de route).

La droite européenne conserve sa majorité relative

A l’échelle européenne, en attente de résultats définitifs, le Parti populaire européen conserve une majorité relative parmi les 720 députés et se stabilise à 184 élus (contre 182 en 2019). Le Parti socialiste européen reste le principal groupe d’opposition avec 139 sièges (154 en 2019). Les centristes et les libéraux sont de nouveau troisième, mais perdent quasiment trente élus (80 contre 108 en 2019). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les trente sièges du RN ne permettront pas au parti de Jordan Bardella de peser à Strasbourg. Son manque d’alliés dans l’Union européennes maintient le groupe Identité et démocratie à 58 sièges. Les Souverainistes, dont Reconquête, les doublent avec 73 élus européens. La Gauche unitaire, qui comprend La France insoumise, garde une quarantaine d’élus européens, alors que les Verts européens perdent une vingtaine de députés (52 contre 74 en 2019).

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une