Mayotte 1ère se mobilise pour ce “moment démocratique”

La période des élections est lancée sur Mayotte, les premiers candidats sont déjà apparus sur les chaînes du service public. Pour Mayotte 1ère, c’est une mission d’utilité publique que de mettre en avant chacun des candidats à la même échelle. Pour respecter ce pari, toute la rédaction est mobilisée.

« On a mis en place un dispositif 360 pour les élections, en mobilisant tous les supports », souligne Toufaili Andjilani, rédacteur en chef chez Mayotte 1ère. À la télévision, cela se traduit par 20 Kala oi dala, des émissions de débat au sens classique du terme et pas moins de 24 Place publique, l’émission de débats dans laquelle les internautes peuvent interagir. Et la radio n’est pas en reste avec 74 Za kwéli, en français et shimaore. Le but : permettre à tous les binômes d’avoir la chance de pouvoir s’exprimer. « Nous sommes très ambitieux parce que nous considérons que c’est un moment démocratique important », insiste le rédacteur en chef. Il a d’ailleurs été stipulé à tous les binômes de laisser les deux candidats s’exprimer. Même si certains candidats n’ont cependant pas joué le jeu, présentant le même pour chacune des émissions de télévision. Dommage !

 

Un Live minute par minute sur le site internet

 

Cette année, le numérique sera particulièrement mobilisé lors des campagnes électorales. En effet, un live minute par minute a été mis en place sur le site, permettant de suivre chaque jour les émissions diffusées à la télévision ou à la radio. Une manière simple pour les auditeurs, pas forcément disponible dans la journée, de pouvoir découvrir les nombreux candidats et de suivre les débats. L’autre nouveauté de cette année : la carte interactive. Mayotte y est découpée en canton et dans chacun d’entre eux, la liste des candidats y est détaillée. Il est aussi possible de retrouver les émissions auxquelles ils ont participé. Les habitants peuvent donc choisir de se concentrer uniquement sur les candidats de leur zone de vote respective.

 

Une mission d’utilité publique

 

S’il est dans la nature du service public “d’être utile pour la population”, ces élections en sont le parfait exemple. Car la situation sanitaire empêche les grands meetings de se tenir. Malgré quelques entorses au règlement, les médias deviennent donc le seul endroit où les candidats peuvent s’exprimer en masse. La rédaction de la 1ère a pour ambition “de donner la parole à tout le monde”, afin de contrer au mieux ces contraintes. Pour faire ce travail minutieux, l’ensemble de la rédaction de Mayotte 1ère est mobilisée.

Et pour le jour de l’annonce des résultats, un lourd dispositif sera mis en place par la 1ère et France Télévisions pour donner les résultats, à 20h, tout pile, heure nationale. Pour se faire, une plateforme de recueil des résultats basée sur des estimations sera mise en place. Un dispositif qui devrait permettre d’avoir le nom des élus avant d’attendre les résultats de la préfecture.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une