Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, mardi soir, qui ont déclaré Azali Assoumani, vainqueur de l’élection présidentielle (avec 62,79% des voix), des émeutes ont éclaté ce mercredi dans la capitale, Moroni, ainsi que ses environs. Depuis 10h, ce mercredi, la circulation est difficile, l’air est pollué par l’odeur des gaz lacrymogènes.
Les jeunes manifestants continuent de tenir tête sporadiquement aux militaires par des jets de projectiles. Des actes de vandalisme ont été répertoriés dans certains bâtiments administratifs. Le ministère de l’Aménagement du territoire en a fait les frais. Près de cinq véhicules qui se trouvaient dans le parking ont été incendiés. Les autorités confirment de nombreuses arrestations, mais aucun chiffre n’a pour le moment été avancé. On ignore s’il y a des blessés ou pas. Il ne fait aucun doute que cette situation est liée aux résultats proclamés la veille par la commission électorale, laquelle a attribué la victoire dès le premier tour au sortant Azali Assoumani. L’opposition ne s’est toujours pas exprimée.
Crise post-électorale aux #Comores??. Des voitures du ministère de l’aménagement du territoire incendiées par les émeutiers . Les affrontements se poursuivent au nord de Moroni . pic.twitter.com/gErii3nfPa
— Abdou Moustoifa (@abdou_moustoifa) January 17, 2024