Face aux difficultés rencontrées par ses agents pour aller au travail en raison des caillassages et des barrages, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, lance un « appel général à la mobilisation », ce mercredi 6 décembre. Le premier magistrat de la ville déplore dans un communiqué « la banalisation de la violence ». L’insécurité se traduit notamment par des effets économiques néfastes dans le chef-lieu, selon son premier magistrat. « Des entreprises hésitent à répondre aux marchés publics de crainte que leur matériel soit dégradé, volé ou détruit. Des chefs d’entreprise voient leur chiffre d’affaires et leur activité baisser car les routes et les usagers sont pris en otage par les délinquants », souligne-t-il.
Pour afficher leur mécontentement et parler d’une même voix, les agents ont rendez-vous, ce mercredi, au stade de Cavani. « Un service minimum sera maintenu de façon à ce que les missions régaliennes de police, l’enregistrement des décès et des naissances, les services liés à la propreté urbaine, la voirie, l’éclairage public ou à la distribution des bouteilles d’eau puissent se poursuivre a minima », fait valoir la municipalité.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.