Comores : Visas annulés pour trois artistes qui voulaient se produire en France

L’ambassade de France aux Comores craindrait une fuite des jeunes artistes du label Twamaya house. L’année dernière, le refus opposé à une actrice qui voulait assister à la projection d’un film dans lequel elle tenait le premier rôle avait suscité un tollé avant que le service consulaire ne revienne sur sa décision.

Fahid le Bled ‘Art, Pedro Karim, et Momoboss pourraient ne pas retrouver leurs fans qui les attendaient en France. Ces trois célèbres artistes comoriens n’ont pas pu obtenir de visas. L’information a été annoncée, mardi après-midi par le label Twamaya House qui préparait la tournée. « Nous sommes désolés de vous annoncer que nos artistes risquent de ne pas répondre présent au concert organisé par Komori Business suite à l’annulation des visas de nos trois artistes et leur manager. Le motif de l’annulation des visas est qu’il existerait des doutes quant à la volonté de notre équipe de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa », précise le communiqué, largement relayé sur les réseaux sociaux. Le groupe avait prévu de partir le 14 juin prochain. Au programme, deux évènements dont un qui est organisé par Komori Business. C’est un projet initié par des entrepreneurs d’origine comorienne, qui promet le savoir-faire de l’Afrique. Pour ce faire, ils comptent tenir le 17 juin prochain un salon au parc d’exposition de chanot à Marseille, dédié à la diaspora africaine.

Plusieurs tournées en 2022

Les ambassadeurs de Twamaya House, l’un des trois labels comoriens qui révèlent des talents dans la musique doivent se produire aussi au Vieux-Port à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance des Comores, le 6 juillet. « On compte bien rentrer avant le 10 juillet afin de préparer une tournée pour la promotion de l’album de Dadiposlim à la Grande Comore et à Mayotte », assure Momo Boss, l’un des artistes concernés. Ce dernier s’est dit étonné de la décision de l’ambassade puisque ce n’est pas la première fois qu’ils souhaitent prendre part à des concerts en France.  » « Nous tenons à rappeler que durant l’année 2022 nos artistes, Dadiposlim, Pedro Karim, Fahid le Bled ‘Art, Momoboss et leur manager ont eu des prestations en France, mais aussi à Mayotte. Ils ont toujours respecté les dates limites mentionnées dans les visas accordés par l’ambassade de France aux Comores« , a souligné Twamaya House, qui selon nos informations, a déjà introduit des recours appuyés par l’association Komori Business. Dans sa notification verbale, le service consulaire a cité le cas d’un autre artiste comorien qui s’est installé illégalement en France après l’expiration de son visa. Des comportements qui souvent gâchent les chances des pépites restées au pays et qui ambitionnent de se produire à l’extérieur, notamment en France. Mais peu importe, l’ambassade doit respecter les artistes a réagi Cheikh Mc, l’un des grands rappeurs engagés du pays, qui a apporté son soutien aux collègues recalés. « Il serait temps qu’on commence à respecter les artistes de notre pays », a écrit l’interprète de Mwambiye sur sa page Facebook, suivie par plus de 13.000 abonnés. Ce n’est pas la première fois qu’une histoire de visa non délivré à un artiste créée un tollé. Fin décembre 2022, l’ambassade de France avait essuyé une salve de critiques pour avoir refusé le visa à l’actrice principale du Film Amani, Salma Mzimba. « Salma d’or » comme on la surnomme voulait prendre part au Festival international du film panafricain de Cannes, en France.

Face à la mobilisation que sa situation a suscitée, le service consulaire a fini par reconsidérer sa décision. Sera-t-il le cas pour les artistes de Twamaya House ?

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une