Cérémonie en grande pompe pour les premiers pas du nouveau préfet de Mayotte

Ce lundi, Thierry Suquet est officiellement devenu le nouveau préfet de Mayotte et succède à ce poste à Jean-François Colombet. Après la tenue d’une cérémonie très protocolaire, le délégué du gouvernement a rencontré, pour la première fois, les acteurs phares du département, avec lesquels il devra œuvrer pour l’application locale des politiques gouvernementales.

Sur le quai de l’embarcadère de Dzaoudzi, la barge de 8h30 vient de débarquer son flot de passagers. Mais à peine le pied posé à terre, les voilà stoppés net et filtrés un à un par un cordon de gendarmes mobiles. Une opération de contrôle routinière ? Il semblerait que oui. À l’exception que ce lundi matin, il s’agissait, aussi et surtout, de sécuriser le secteur où doit se tenir d’ici quelques minutes la cérémonie de prise de fonction de Thierry Suquet, nouveau préfet de Mayotte, tout juste arrivé dans le 101ème département.

Autour du monument commémoratif qui trône devant l’entrée de la caserne de la Légion étrangère, aucune personnalité ne semble avoir manqué le rendez-vous. Parlementaires, maires, élus départementaux, recteur, directeurs du service d’incendie et des secours, des forces de l’ordre… Tous ont répondu présents pour rencontrer celui qui sera, pour les mois ou les années à venir, leur premier partenaire sur le territoire.

Premier contact avec les acteurs phares

Entre le chant de la Marseillaise et celui des trompettes, Thierry Suquet, tout sourire et l’air décontracté, salue, les uns après les autres, les acteurs phares avec lesquels il devra désormais travailler étroitement afin de mettre en œuvre les politiques gouvernementales à Mayotte. Puis, une fois le monument décoré de sa gerbe de fleurs, la petite cohorte s’anime pour prendre le chemin de la Case Rocher, à quelques pas de là, où tous ont été invités à prendre “un pot républicain”. De quoi établir un premier contact particulièrement important en ce jour solennel.

Devant l’entrée des nouveaux quartiers du délégué au gouvernement, les services préfectoraux veillent au grain. “Les journalistes, vous ne pouvez pas rentrer aujourd’hui !” La présence des médias risquerait de perturber les échanges entre Thierry Suquet et ses nouveaux coopérateurs. Alors pour en connaître la teneur, la presse est contrainte d’attendre la rencontre prévue spécialement pour eux le lendemain.

Évaluer et corriger en conséquence

Devant le grand portail noir, seul reste Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou. Et évidemment, le premier élu du chef-lieu attend beaucoup du nouveau préfet ! “Les sujets ne manquent pas à Mayotte : la sécurité, l’éducation, le logement indigne, l’immigration clandestine, le défi démographique”, égrène-t-il. Des chantiers déjà opérés, en partie, par Jean-François Colombet, ancien homme fort de la préfecture. “Nous avons beaucoup avancé sur certains points, mais tout n’a pas été parfait”, concède Ambdilwahedou Soumaïla. “Il conviendra d’évaluer ce qui a été fait et de corriger en conséquence.” Un travail commun qui commencera dès le lendemain, Thierry Suquet ayant prévu une visite de courtoisie en mairie de Mamoudzou.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une