Budget, le Département prêt à augmenter largement ses investissements

A l’heure où le Département de Mayotte panse ses plaies après le cyclone Chido, les élus ont débattu, ce jeudi, des perspectives pour 2025. Il ressort que la collectivité compte continuer à stabiliser ses dépenses de fonctionnement (conformément à ses engagements avec l’État) et entamer une série de grands investissements.

Effet Chido

Réuni ce jeudi après-midi, le conseil départemental de Mayotte a entamé son débat d’orientation budgétaire. Alors qu’une partie de ses locaux ont été dévastés par le cyclone Chido et la tempête Dikeledi, le budget 2025 sera forcément touché par les réparations en cours ou à venir. “Le Département s’engage à mobiliser tous les financements destinés aux collectivités territoriales pour la reconstruction de Mayotte : fonds d’amorçage de l’État à hauteur de 100 millions d’euros, prêt bonifié avec la Banque des territoires à hauteur de 600 millions d’euros”, ainsi que les fonds européens, est-il annoncé. Des aides pour les entreprises, et notamment les agriculteurs, ont vu également le jour.

Des investissements en hausse

C’est le grand chantier du Département qui commencera à être mis en œuvre, cette année. Le marché du déploiement de la fibre optique vers les particuliers, passé avec Réunicable (sous la forme d’une délégation de service public), doit débuter “au premier trimestre”. Celui-ci fait partie des gros investissements que le Département compte mettre en œuvre. Ainsi, les dépenses en investissement doivent passer de 116 millions d’euros en 2024 à 221 millions dans ce nouveau budget. En parallèle, la collectivité espère augmenter ses recettes pour atteindre 243 millions d’euros en finançant les projets “par diverses subventions de l’État et ses émanations, par l’Europe à travers les fonds régionaux et horizontaux, mais aussi par des mécanismes de partenariat public privé”.

Équilibre grâce à l’État

Si le Département compte relancer ses investissements, c’est qu’il bénéficie d’une situation favorable grâce au contrat d’engagement signé avec l’État en décembre 2023. L’aide apportée a permis de clôturer un budget en fonctionnement en 2024 dans le positif. Ce sera la même chose en 2025 avec un excédent de 46 millions d’euros attendus, les 100 millions d’euros de l’État permettant à la collectivité d’avoir des comptes qui ne sont pas déficitaires. En contrepartie, le conseil départemental s’engage toujours à limiter la hausse de ses charges. En 2025, les charges de personnel ainsi de 2%, en passant de 196 à 198 millions d’euros.

Daniel Zaïdani pris d’un malaise

budget-le-departement-pret-a-augmenter-largement-ses-investissements-2
Daniel Zaïdani, conseiller départemental du canton de Pamandzi. Photo d’archives

L’ancien président du conseil départemental, Daniel Zaïdani, a eu un malaise pendant la séance de ce jeudi, qui a dû être suspendue. Âgé de 49 ans, le conseiller départemental du canton de Pamandzi a été pris en charge par les pompiers et emmené au centre hospitalier de Mayotte, où il a été placé en observation.

 

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une