Barge : gratuité pour les VIP

En tout, 6 catégories d’usagers sont concernées par cette gratuité. Tout d’abord les conseillers départementaux, dont le président fait partie. On trouve aussi dans cette catégorie, les collaborateurs du cabinet du président, les directeurs généraux de services du conseil départemental. Puis avantage “d’entreprise” les agents du STM sont exemptés de payer, y compris les retraités.

Les autres catégories retenues sont les collégiens et lycéens qui ont droit à un passage piéton, mais aussi les associations culturelles, les associations sportives et celles qui œuvrent dans le cadre du handicap et des personnes à mobilité réduite. La gratuité concerne autant les traversées “piétons” que “voitures” (sauf pour les retraités du STM et les élèves). Plus logique, les pompiers du service d’incendie et de secours bénéficient aussi d’un droit de passage gratuit, et ce quel que soit le véhicule avec lequel ils franchissent le bras de mer jusqu’en Petite-terre.

Ce petit avantage que les élus se sont octroyé n’est pas passé inaperçu. En effet, les élus bénéficient déjà d’une indemnité de mandat, conséquente, en sus de leurs activités professionnelles. Par ailleurs, le Service du transport maritime est largement déficitaire et chaque année l’assemblée plénière délibère pour allouer de nouvelles subventions, aussitôt englouties par le fonctionnement de la barge, ce qui obère les capacités d’investissement du service, comme l’achat de nouveaux bateaux. En dehors de ce régime fixant la gratuité de la traversée pour quelques privilégiés, les élus ont enfin permis la création d’un système de paiement par carte bancaire pour la barge et la réalisation d’une liste de contrôleurs caissiers. Peut-être que les portiques commandés à prix d’or en Europe par la collectivité il y a quelques années pourront enfin servir ?

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une