Anchya Bamana élue députée Rassemblement national

Dans la circonscription sud, l’ancienne maire de Sada, Anchya Bamana été élue avec 53,8% des voix contre le député sortant Mansour Kamardine. Elle devient la première élue aux couleurs du Rassemblement national à Mayotte alors que le parti ne possède pas d’ancrage local. 

« On veut du changement, du changement », répètent, ce dimanche soir, des militants venus au QG d’Anchya Bamana, situé rue du Commerce à Sada. Ils regardent en direct sur un écran géant installé dans la rue les résultats des élections législatives diffusés sur Mayotte La 1ère.

Au-delà du soutien pour la candidate, s’exprime une lassitude à l’égard du député sortant Mansour Kamardine, qui a occupé le poste pendant douze ans. Une vingtaine de mètres plus loin, la candidate regarde les résultats dans la maison familiale en compagnie de ses proches, de ses nièces et de ses sœurs. « Ici, nous sommes chez ma mère, mon père Younoussa Bamana y a vécu », glisse-t-elle avec fierté. Baignée depuis toujours dans la politique aux côtés du président du conseil général de Mayotte de 1977 à 2004, la Sadoise s’est présentée sous les couleurs du Rassemblement national, ce dimanche.

En face de son QG de campagne, se trouve la permanence de Soula Saïd Souffou du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM). Son adversaire au premier tour mais qui a appelé ses électeurs à voter pour Anchya Bamana au second. Le conseiller départemental de Sada-Chirongui a mis à disposition sa permanence pour les soutiens d’Anchya Bamana. Le sien, dévoilé dès le soir du premier tour, s’est fait en accord avec son parti, alors qu’il « ne plébiscite pas le Rassemblement national, mais c’est pour dire l’exaspération de la situation de Mayotte ».

Des cris de joie

Devant la télévision, l’ancienne maire de Sada et ses proches regardent les annonces des résultats, commune par commune. A chaque fois qu’elle arrive vainqueure dans une ville, c’est une explosion de joie dans la pièce. Moutouillahi Hamadi, militant engagé dans la campagne, est naturellement venu au QG. Selon lui, il y a « besoin de quelqu’un de ferme pour Mayotte », il considère qu’avec « Anchya Bamana et Estelle Youssouffa comme députées, des avancées seront faites dans les domaines de la sécurité, l’immigration, et le pouvoir d’achat des Mahorais ».

Vers 20 h20, les résultats sont officiellement tombés. Anchya Bamana devient la députée de la deuxième circonscription de Mayotte avec 53,8 % des voix contre 46,2 % pour Mansour Kamardine, faisant d’elle la première élue de Mayotte sous l’étiquette Rassemblement national. « Ce soir, c’est historique. En plus d’être la première élue RN de Mayotte, c’est la première élue de ce parti en Outre-mer », indique Saïdali Boina Hamissi, délégué départemental du RN et directeur de campagne. Au moment de l’annonce de victoire, la rue du Commerce s’est remplie de joie, des Sadois affluent, dansent, célèbrent la nouvelle. Les voitures passent et klaxonnent.

La première action de la nouvelle députée RN ? « En premier, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre l’immigration illégale. L’objectif de ce grand changement c’est de permettre au peuple de vivre en paix sur cette petite île de Mayotte », a décrit la nouvelle députée de la circonscription du sud, qui intègre le troisième groupe de l’Assemblée nationale (voir par ailleurs).

Résultats complets : Anchya Bamana (Rassemblement national) : 12.971 voix, soit 53,8% ; Mansour Kamardine (Les Républicains) : 11.153 voix, soit 46,2%. Abstention : 50,3%, 1.158 bulletins nuls, 787 blancs.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une