Résidence des gouverneurs : Le grand coup de pouce de la Fondation du patrimoine

Comme annoncé en mars, Stéphane Bern et sa Fondation du patrimoine viennent secours de la Résidence des gouverneurs sur le rocher de Dzaoudzi. La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), ce week-end, a permis à un large public de découvrir les secrets architecturaux du quartier historique, en particulier son patrimoine historique issu de la colonisation.

residence-des-gouverneurs-le-grand-coup-de-pouce-de-la-fondation-du-patrimoine
La rénovation de la Résidence de Dzaoudzi est le fruit d’un partenariat entre le Département, la direction des affaires culturelles (Dac Mayotte), et les deux communes de Petite-Terre.

Haut lieu de l’exercice du pouvoir à Mayotte durant deux siècles, la Résidence des gouverneurs à Dzaoudzi (bâtie en lieu et place de l’ancien palais des sultans) est pour le moins dans un sale état. Devenue propriété du département en 2004, le lieu (déjà vétuste) s’est très rapidement dégradé au fil des années, au point que son accès est désormais limité aux seuls techniciens chargés d’étudier sa rénovation. Une rénovation qui se fait attendre depuis 2011 et qui s’inscrit globalement dans le projet de musée de Mayotte. Ce joyau de l’architecture coloniale à forte prédominance de métal est attribué au génie de Gustave Eiffel, le créateur de la tour du même nom, un des monuments le plus visités à Paris. Samedi matin, lors de la deuxième journée de la célébration des quarantièmes Journées européennes du patrimoine (JEP), cétait le moment de la remise officielle d’un chèque de 500.000 émanant de la Fondation du patrimoine portée par le très médiatique journaliste Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux.

« Un soutien à point nommé »

« Un soutien qui arrive à point nommé et honore l’institution », selon le Département de Mayotte pour lequel ce financement va permettre « de mieux envisager, avec la Fondation et la direction des affaires culturelles de la préfecture de Mayotte (DAC), notre principal partenaire, la restauration de la splendeur de la Résidence des gouverneurs qui recevra la partie du projet du musée ». Cette cérémonie organisée dans le vaste jardin entourant l’édifice à sauver, sous le patronage de M. El Anrif Assani, conseiller départemental de Mamoudzou 1 et vice-président de l’Office culturel départemental (OCD), a permis au public (qui était composé en très grande partie de scolaires, d’enseignants et de parents d’élèves) de suivre sur un écran de télévision la retransmission du message vidéo de Stéphane Bern, félicitant Mayotte pour son désir de restauration du site historique de Dzaoudzi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une