Ce dimanche 10 novembre, la plage de M’bouini a été animée par les habitants de l’île venus en nombre pour le dixième festival Laka et ses différentes courses de pirogues. Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, cet événement a pour but de sensibiliser la population au monde maritime en mettant en valeur le patrimoine culturel autour de la mer.
1 de 13
« Il y a eu beaucoup de participations, la course adulte était complète », se réjouit Annabelle Djeribi, directrice déléguée adjointe du Parc naturel marin de Mayotte, qui organise l’événement en partenariat avec la commune de Kani-Kéli, la Communauté de communes du Sud, l’Office du tourisme du Sud et l’association Laka976.
Les derniers adultes arrivent après avoir fait le tour de l’îlot M’bouini. Alors que les adultes arrivent de leur course, les jeunes se préparent pour le Défi des jeunes fundis. Quatre courses ont eu lieu durant la journée : une pour les adultes, une pour les jeunes, une pour les entreprises et les associations, puis une finale.
Pendant ce temps, les animations du village du festival battent leur plein. Ici, un stand expliquant les techniques de fabrication de laka accueille le public. C'est la première année durant laquelle le festival et la course ont lieu le même jour.
Le départ de la course des jeunes approche. Les équipes commencent à se réunir à l’appel de l’animateur.
Les jeunes guettent le drapeau qui doit annoncer le départ tout en écoutant le compte à rebours de l’animateur. « À vos marques, prêts… ».
« Partez ! ». Les dix équipes s’élancent à toute allure pour prendre le large. Si certains filent directement sur l’eau, d'autres ont plus de mal à maîtriser leur pirogue.
Plusieurs restitutions d’artistes ayant été accompagnés par le Parc et la direction des affaires culturelles dans le cadre de l’appel à projets « L’art et la mer », lancé l’année dernière étaient exposées dans le village du festival. Ainsi, il était possible d’écouter les œuvres sonores à base de sons sous-marins de Nicolas Judelewicz, ou encore de contempler les cyanotypes d’Aude Gourichon, réalisés avec des éléments naturels trouvés sur les plages de Mayotte.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.