L’industrie sucrière d’Hajangoua va devenir un musée

L’un des plus anciens domaines sucriers de Mayotte sera bientôt réhabilité pour devenir un musée et un lieu de visite. Le Loto du Patrimoine vient d’accorder une aide de 460 000 € à la Cadéma pour financer les travaux.

Inscrite au titre des monuments historiques, l’usine d’Hajangoua, créé en 1870, accueillera bientôt un musée et des visites guidées. C’est l’un des plus anciens domaines sucriers de Mayotte qui s’étend sur 702 hectares. Ici, les travailleurs cultivaient jusqu’à 95 hectares de canne à sucre. Abandonné par ses propriétaires en 1898, le site a ensuite été mis en vente en 1902. A cette époque, il arborait une bambouseraie qui subsiste aujourd’hui et une cocoteraie qui a été remplacée par les bananiers. Pour la Cadéma, « ce patrimoine de l’industrie coloniale raconte la mémoire des premières familles installées à Mayotte, telle que celles des Marot ou des Avice ». Pour la collectivité, l’idée est donc de transmettre la mémoire de ce lieu en revalorisant ce site et en faisant de l’usine « une référence du patrimoine industriel de l’île. »

industrie-sucriere-dhajangoua-devenir-musee
L’objectif du projet est aussi d’associer les habitants du village dans le réaménagement de l’usine sucrière.

Une enveloppe de 460 000 € pour les travaux

La communauté d’agglomération envisage de réaliser sur place un parcours balisé retraçant l’histoire de ce lieu. Pour ce faire, le Loto du Patrimoine lui octroie une aide 460 000 euros pour financer la totalité du projet d’aménagement. L’idée : valoriser les ruines de l’usine mais aussi la végétation qui l’entoure. Un chemin piétonnier sera aménagé autour des vestiges, ainsi que dans le verger et la bambouseraie. L’objectif est aussi d’associer les habitants du village et de valoriser l’artisanat local. Des projets d’hébergement et de petite restauration, portés par des villageois, sont d’ores et déjà à l’étude.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une