Depuis Chido, se connecter à internet est un calvaire. Selon les moments de la journée et les lieux à Mayotte la connexion est instable. Cela génère des difficultés pour les démarches quotidiennes, travailler, étudier, se divertir. La 5G qui commence à être accessible devrait quelque peu améliorer la situation.
À Kawéni, devant la boutique d’un opérateur, les clients défilent pour aller chercher une clé 4G car les box internet ne fonctionnent plus. Les soucis de connexion sont une préoccupation majeure des habitants. Nabila habite dans ce village de Mamoudzou, elle rencontre des difficultés : « J’ai la 4G sur mon portable mais parfois ça bug la journée ». Suivie au Centre Hospitalier de Mayotte, la jeune femme de 22 ans est contrainte d’aller « chez sa voisine pour regarder des dossiers » que lui envoie l’hôpital. Ces complications liées à Internet perdurent depuis le passage de Chido. Au quotidien, chacun en pâtit. Vola Kassoumba, mère de famille de trois enfants, est venue ce jour-là recharger sa clé 4G, car tous les gigas ont été utilisés, elle s’en était procurée une pour permettre à ses enfants de regarder des dessins animés, mais la connexion n’est pas suffisamment bonne pour cela. « Ça rame beaucoup, c’est dommage pour eux car ils n’ont pas l’occasion de regarder leurs dessins animés préférés. Ce sont des enfants mais eux aussi ont des passe-temps », regrette-t-elle.
D’autres s’organisent pour partager le peu de connexion disponible, c’est le cas de Vincent et ses colocataires : « Je ne regarde pas du tout de vidéos, nous nous sommes fixé cette règle dans la colocation. On s’est dit que cela consomme trop ». Mais les soucis d’Internet s’éternisent. « Ça date depuis Chido, donc cela commence à peser un peu. Je me suis mis à la lecture », ironise l’habitant de Passamaïnty.
Installer la fibre sur le territoire
S’il est aussi compliqué de surfer sur le web c’est parce que des pylônes situés sur des points hauts ont été arrachés par le cyclone. Au sommet du mont Combani se trouvait l’un d’entre eux où étaient présents l’ensemble des opérateurs, il permettait « d’avoir du secours sur nos autres antennes en cas de problème, le réinstaller prendra du temps », explique Yves Gauvin, directeur de SFR La Réunion-Mayotte.
En parallèle, les lignes de cuivre du réseau ADSL qui permet d’utiliser les lignes téléphoniques et les box internet ont été saccagées par le cyclone. « La moitié des poteaux sont tombés ». Alors que le cuivre est une technologie obsolète en comparaison à la fibre optique, « réinvestir dans cette technologie pose des problèmes financiers », estime le directeur régional de SFR. Les opérateurs ont donc décidé de déployer la fibre à Mayotte. Mais un tel chantier nécessitera des années.
Dans l’attente que soit installée la fibre, l’Etat vient de libérer des fréquences 5G pour mieux couvrir les besoins internet du territoire. Des antennes arrivent en ce moment à Mayotte, Orange a déjà fait savoir que la 5G est disponible pour ses clients. « L’Etat nous a demandé d’être prêts pour le mois de juin », souligne Yves Gauvin.
Le soir où tout le monde est chez soi, si la connexion peut être si mauvaise c’est parce que le réseau mobile est saturé. « Aujourd’hui puisqu’on n’a plus accès aux box internet par l’ADSL, on utilise son mobile ou une clé 4G. Mais il y a beaucoup plus d’utilisateurs que ce qu’il faudrait, cela sature le réseau », explique-t-il.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.