La dernière édition de la course de pneus a beau avoir eu lieu en septembre dans les rues de Mamoudzou, elle se poursuit toujours sur l’application mobile qui a vu le jour en 2020. La société Angalia, qui organise l’événement, et l’opérateur Orange ont lancé officiellement le tournoi 2024 qui s’étendra jusqu’au 5 décembre.
Depuis ce vendredi, ceux qui ont déjà téléchargé le jeu de la course de pneus sur leur smartphone ou leur tablette (ils sont déjà 44.000 dont 18.000 à Mayotte) peuvent voir apparaître une icône du tournoi 2024. En cliquant dessus et en s’inscrivant (avec nom, mot de passe et mail), ils peuvent intégrer la compétition 100% digitale et gratuite. Celle-ci est ouverte aux résidents mahorais âgés de plus de 12 ans. Les organisateurs, Angalia et Orange, veulent ainsi prolonger la quarantième édition dont la version 2024 (physique cette fois) s’est tenue le dimanche 1er septembre. Moins fatiguant, le jeu mobile est né en 2020 du fait de la crise sanitaire et est disponible aussi bien sur Applestore ou sur Googleplay. Pour le lancement du tournoi, ce vendredi, il bénéficie également d’un rafraîchissement.
« On a gagné en fluidité et en dextérité. On a gardé tout ce qui fonctionne, les avatars, les bonus, les malus », explique Laurent Mounier, le gérant d’Angalia, l’agence d’événementielle qui organise les compétitions à l’échelle intercommunale et la grande finale de Mamoudzou. Peu importe le personnage, l’objectif reste le même, réaliser le plus rapidement parcours en s’aidant des touches directionnelles ou du joystick. De points sont accumulés en ramassant des fleurs de jasmin, des fruits tropicaux, des bouteilles d’eau et même des tongs. Attention, toutefois, aux barrières ou aux bouches d’égout qui, elles, en font perdre.
Huit finalistes
Pour les nouveaux, pas de panique, le jeu conserve un mode « course normale » pour pouvoir s’entraîner. Celui-ci permet aussi de redécouvrir des éléments du patrimoine mahorais comme les barges, la résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi ou la mosquée de Tsingoni. « On veut faire connaître Mayotte à l’extérieur », confirme le patron d’Angalia.
Une fois le tournoi terminé, le 5 décembre, les huit meilleurs scoreurs (le tableau affiche les noms en temps réel) pourront participer à l’étape suivante prévue le jeudi 12 décembre, en fin d’après-midi, au 5/5 à Mamoudzou. Les finalistes, qui auront tous un lot, s’affronteront pour décrocher le voyage aller-retour en métropole offert par Air Austral ou bien l’un des smartphones mis en jeu par Orange.
« Je souhaite à tous les participants bon courage. J’espère qu’ils seront nombreux », déclare Emeric Bigot, responsable des partenariats d’Orange La Réunion-Mayotte.
Le jeu a désormais son propre site internet : www.coursedepneus.com
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.