Le digital center comme moyen de développer les pratiques

L’inclusion numérique offre des perspectives extraordinaires à la jeunesse mahoraise. Au travers d’un partenariat officialisé mercredi en fin d’après-midi par la signature d’une convention le GIP Carif-Oref, la Fondation Orange s’engage à Mayotte pour développer un numérique utile à tous. Ce concept développé en Afrique il y a dix ans est transposable sur le territoire, mais également ailleurs en métropole et en Europe, avec à chaque fois, des adaptations au contexte local et aux besoins spécifiques du territoire concerné.

La directrice générale adjointe-CEO d’Orange France, Fabienne Dulac, a spécialement fait le voyage à Mayotte cette semaine pour parapher une convention de partenariat avec Youssouf Moussa, directeur du GIP Carif Oref. Cet événement qui s’est déroulé, mercredi après-midi, à la cité des Métiers à Mamoudzou marque le lancement du programme Orange Digital Center à Mayotte. Un partenariat qui s’ouvre également à d’autres acteurs du département, Mayotte In Tech de Feyçoil Mouhoussoune et Banque des territoires, représentée par Line Rogations, sa directrice de mission dans l’île. Cette synergie ainsi mise en place vise à déployer des ateliers et agir ensemble dans l’inclusion numérique à Mayotte à travers le développement de différents programmes, dans un parcours poussé et modulaire. En d’autres mots, offrir gratuitement au public la possibilité de passer de la phase découverte à l’envie d’aller plus loin au travers d’ateliers dédiés.

Les femmes mahoraises encouragées

Une initiative à saluer dans la mesure où elle vise également à agir sur le développement de l’employabilité, aussi bien en faveur des jeunes que des seniors, notamment les femmes. La fondation Orange est très impliquée dans le développement du numérique depuis trente ans, et ce concept qu’il a entrepris de dupliquer sur d’autres sols européens très prochainement a vu le jour sur le continent africain il y a dix ans. Le recul et le résultat très positifs qu’il a obtenu lui a permis de transposer l’expérience à Paris, en juin dernier. En raison des particularités locales, Orange a jugé utile de ne pas concentrer ses actions dans un dispositif unique, mais au contraire de s’appuyer sur plusieurs acteurs de terrain capables de traduire les attentes de la population. C’est le cas de Carif Oref qui dispose d’un réseau en Petite comme en Grande-Terre et avec lequel elle va pouvoir mener des opérations communes en direction des femmes, des seniors et des petites structures telles que les micros entreprises qui ont besoin de l’outil numérique pour se développer. Beaucoup d’autres associations locales accompagnent Orange dans cette démarche, à sa grande satisfaction, dans a mesure où les bénéficiaires n’ont aucun centime à débourser. « Pour nous, cette initiative sera une totale réussite lorsque les femmes mahoraises oseront aller de l’avant dans la fracture numérique et qu’elles pourront accéder à des emplois dans ce secteur très prometteur dans l’avenir. Et puis, il faut admettre que le numérique est entré dans notre vie quotidienne avec la dématérialisation de certaines démarches par l’Etat », fait remarquer Mélissa Cuttaz, en charge de la communication sur ce digital center mahorais.

En marge de cette signature de convention, des ateliers ont été organisé durant plusieurs heures dans les locaux de la Cité des Métiers. Il a été question de codage informatique, d’impression 3D pour les enfants et de démarches administratifs pour les seniors. Des ateliers qui ont fait sensation auprès des scolaires et qui ne manqueront pas de susciter des vocations au profit de Mayotte de demain. En effet, à l’aide d’un kit robotique et des Lego, des enfants ont pu construire des engins miniatures animés capable de se déplacer d’un point A à un point B grâce à des programmes injectés. Le robot « NAO » a retenu l’attention d’un grand nombre d’enfants et d’adultes, avec ses acrobaties programmées et ses mouvements de yoga, très utiles pour des personnes âgées sujettes à un handicap.

Il est peut aussi faire la joie des écoliers car il peut enregistrer les leçons à l’école et les restituer en temps utile.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une