Avec Eh, Co !, un agenda au service des associations de Mayotte

Créés par l’association Sirel 976, le site internet et l’application mobile Eh, Co ! viennent d’être lancés officiellement, ce mardi. La plateforme gratuite, soutenue par la préfecture de Mayotte, doit permettre à chaque association mahoraise de communiquer sur ses événements.

Elle est en ligne depuis trois mois, mais les tests n’étaient pas totalement terminés. La version en ligne du site Eh, Co ! a été présentée, mardi matin, à la Casa Rocher. “Les médiateurs nous disaient qu’après avoir établi le contact avec les jeunes, il n’avait rien à leur proposer”, raconte Thierry Suquet, le préfet de Mayotte. L’idée est alors de se reposer sur les associations, dont les activités ne sont pas toujours connues, pour les attirer. Ça tombe bien, l’association Sirel 976 basée à Tsoundzou avait dans ses cartons un projet d’agenda en ligne destiné aux associations. Le but est simple comme l’explique le délégué du gouvernement. “La plateforme va aider familles et usagers à trouver un spectacle ou une activité”, résume-t-il.

aehco-agenda-service-associations-mayotte
L’interface d’Eh Co ! permet de rechercher des événements grâce à un thème, une date, une association ou sa localisation.

Au cours de sa présentation, le président et fondateur de Sirel 976, El-Farouq Adinani, détaille l’interface du site qui fonctionne au départ comme un moteur de recherche. Les visiteurs peuvent dénicher une activité par mot-clé ou par le nom d’une association. D’autres filtres prennent bien sûr la localité ou le thème également. Sur ce dernier point, le site, ainsi que l’application, compte dix-sept domaines. “Il y a la culture, l’environnement, le sport, le lien social, le médico-social, la santé, etc”, énumère Antoine Schwartz, chargé de mission cohésion sociale de la préfecture de Mayotte. Celui-ci a “fortement soutenu” ce projet.

La possibilité d’interagir à tout moment

El-Farouq Adinani défend aussi l’interactivité du site dont le financement est assuré par le fonds de développement social. En effet, n’importe quelle association peut s’y inscrire rapidement et publier un événement. Ce dernier est reporté ou annulé, pas de problèmes. “Les utilisateurs peuvent modifier la publication. Un email est envoyé aux participants s’ils utilisent le site Internet ou ils reçoivent une notification sur leur Smartphone grâce à l’application”, détaille celui qui a mis en point également Garico’Mayotte, le site de covoiturage 100% mahorais.

Le chargé de mission espère que “toutes les associations subventionnées au moins” utiliseront la plateforme. Il dénombre plus de 2.000 associations sur l’île. Pour les convaincre, il rappelle que les financeurs publics pourront être attentifs aux associations intégrant le projet. Pareil pour les communes ! “Je suis sûr qu’un maire qui voit qu’aucun événement de sa commune n’est présent sur le site ira voir ses administrés ou les associations de sa commune pour qu’ils s’y mettent”, prédit Antoine Schwartz.

Site internet : ehcomayotte.yt. L’application mobile est disponible sur l’App Store et Google Play Store.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une