Mayotte placée en vigilance météorologique orange « vagues-submersion »

« Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, une grande marée proche de 4m50 et un pic de houle de sud-sud-ouest de deux mètres sont attendus. En conséquence, des débordements d’eau sont pressentis notamment sur les zones littorales Ouest et Est de la Grande-Terre et sur la Petite-Terre », alerte la préfecture de Mayotte. Météo-France a ainsi placé le département mahorais en vigilance météorologique orange « vagues-submersion ». Les risques étant concentrés sur le littoral, les services chargés des secours et de la sécurité, ainsi que les mairies, sont appelés à la vigilance.

« Ce phénomène est susceptible d’impacter les premières rotations des barges vendredi matin et pourrait entraîner des phénomènes d’inondations temporaires dans les zones littorales et sur les infrastructures et les habitations situées en bord de mer », ajoutent les services de l’État, qui recommandent d’adopter plusieurs comportements : circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle, ne prenez pas la mer (à l’attention des plaisanciers et des professionnels de la mer), protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau, ne vous baignez pas, soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone a priori non exposée – rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres), surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau et si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

Ils conseillent de suivre l’évolution de la météo par les médias ou le site https://meteofrance.yt/fr. « En cas de besoin, il est possible de composer le 17 ou le 18. »

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une