La pré-alerte cyclonique déclenchée pour le passage de Chido

La préfecture de Mayotte a déclenché ce mercredi à 15 h la pré-alerte cyclonique pour le passage du cyclone tropical Chido. Il pourrait atteindre Mayotte dans la nuit de vendredi à samedi.

La préfecture de Mayotte a déclenché la pré-alerte cyclonique à 15 h. Une décision prise alors que Météo France Océan Indien surveille un système dépressionnaire baptisé Chido qui était situé à 9 h locale ce mercredi matin à 1.460 km à l’est-nord-est de Mayotte.

Au cours des prochaines 24 heures, le cyclone tropical Chido pourrait « continuer à s’intensifier jusqu’au stade de cyclone tropical intense avant de s’affaiblir lentement par la suite », précise la préfecture.

Selon les prévisions actuelles, Chido devrait atteindre la pointe nord de Madagascar le vendredi 13 décembre puis se diriger vers le sud-ouest avant de transiter à proximité de Mayotte samedi 14 décembre. Sur ce scénario, « une dégradation significative des conditions météorologiques (pluies importantes, fortes rafales de vent, houle et risque de submersion) est probable à compter de la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi », annonce la préfecture qui souhaite également se préparer à toute éventualité. « Le scénario plus défavorable d’un passage de Chido au plus près de Mayotte n’est pas exclu», indique les services de l’Etat qui enjoignent donc la population à prendre les précautions nécessaires et de suivre l’évolution de la situation à travers la radio et le site officiel de Météo France : https://meteofrance.yt/fr/cyclone .

Des mesures de précaution

Des mesures de précaution et de prudence sont mises en œuvre en lien avec les services de l’Etat, les collectivités et les acteurs de la sécurité civile. Pour la population , il convient de suivre les mesure suivantes : reporter les sorties extérieures sur le rivage, le lagon et dans les hauteurs à compter de la nuit du vendredi 13 au samedi 14 et jusqu’au dimanche 15 décembre, s’assurer de la disponibilité d’une réserve d’eau, de nourriture et d’un kit de secours, rentrer à l’intérieur ou fixer les obstacles et objets susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles en cas de fortes rafales de vent et faciliter l’évacuation de l’eau, notamment en nettoyant les gouttières et les caniveaux.

La préfecture fera un nouveau point de la situation ce jeudi à destination de la population. Il sera disponible sur les réseaux sociaux.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une