Cyclone Chido : Quarante pompiers envoyés de La Réunion et 70 militaires arrivent de l’Hexagone

Face au risque de cyclone, quarante sapeurs-pompiers de La Réunion sont envoyés en renfort à Mayotte, ils arrivent sur le territoire, ce vendredi 13 décembre. Ce sont principalement des unités spécialisées qui vont arriver, « une unité spécialisée dans les soins infirmiers, un groupe de recherche et intervention en milieu périlleux, une unité nautique et une unité de déblaiement », précise le service communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Mayotte.
En parallèle, 70 militaires de la sécurité civile de l’Hexagone sont déployés, ce vendredi. L’envoi de renfort a été décidé par le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) et par l’état-major de la zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI).
A Mayotte aussi, les sapeurs-pompiers se tiennent prêts. Au nombre de 600 sur le territoire, ils ont tous été réquisitionnés et seront présents dans les casernes dès vendredi dont les effectifs sont doublés au vu de l’événement. Ils s’organisent actuellement pour pouvoir acheminer de l’eau et de la nourriture si besoin. Depuis le déclenchement de la pré-alerte cyclonique, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Mayotte enchaîne les réunions de crises. Le défi majeur sera de pouvoir réceptionner tous les appels du 18, alors que trois pannes ont eu lieu le mois dernier. «  Nous collaborons étroitement avec le groupement informatique du Sdis et la préfecture pour que cela fonctionne bien », indique le service communication du Sdis.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une