La préfecture a annoncé la mise en place de l’alerte orange cyclonique, dès ce vendredi 13 décembre à 7h. Elle enjoint vivement les citoyens à s’abriter dès vendredi soir dans un logement en dur, chez des voisins ou dans un des hébergements d’urgence.
Le cyclone Chido s’intensifie, la pré-alerte cyclonique déclenchée mercredi passe en alerte cyclonique orange dès ce vendredi à 7h. « Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de nos côtes dans la journée de samedi mais les premiers effets se feront ressentir dans la nuit de vendredi à samedi », indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué transmis à 20h, ce jeudi 12 décembre.
Se préparer à l’alerte rouge
« Il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge », précise ce même communiqué. Le niveau d’alerte rouge « je me confine » sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation. Néanmoins, sur Mayotte la 1ère, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, réitère, en déclarant que l’alerte rouge serait probablement déclenchée ce samedi. Les lieux d’accueil de la jeunesse (crèches, accueil périscolaires, accueils collectifs) seront fermés dès 7 heures, ce vendredi.
Plusieurs consignes à respecter
Il est donné comme consigne de faire des stocks et se préparer à être isolé quelques heures voire jours. Il faut garder près de soi l’équipement nécessaire (eau, nourriture, lampe de poche, papiers d’identité, trousse de secours) et se préparer à une évacuation potentielle. Il faut aussi préparer son habitation en consolidant et protégeant les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches…). Il faut mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent, préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour se confiner au besoin pendant le passage du phénomène, faire connaître le choix de son abri à son entourage et s’y tenir, mettre les animaux à l’abri, et garer son véhicule dans un endroit protégé.
Il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez soi, chez un voisin, de la famille ou dans un centre d’hébergement, pour ceux qui en ont besoin. Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes et il est possible de se renseigner auprès des mairies pour savoir lesquels sont à disposition.
Pas de barges à partir de 17h30 ce vendredi
En lien avec le Conseil départemental, il a été décidé l’arrêt complet de la circulation des barges à compter de 17h30 ce vendredi. Les personnes qui voyagent sont invitées à prendre leurs dispositions.
Dès ce vendredi soir, il faut éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises, éviter toute sortie en mer, sur le rivage, dans le lagon. Les événements prévus en extérieur doivent être annulés à partir de l’alerte orange
Le prochain point sera fait dans la journée de vendredi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.