Cyclone Chido : « Le système devrait passer à proximité immédiate de Mayotte »

Le système dépressionnaire, nommé Chido, est à 1.000 kilomètres de Mayotte, ce jeudi matin. Il devrait atteindre le nord Madagascar, vendredi, et pourrait passer « à proximité immédiate » de l’île aux parfums, ce week-end, selon les dernières prévisions de Météo-France. En réaction, la préfecture de Mayotte a déclenché ce mercredi, à 15 h, une pré-alerte cyclonique.

Chido n’a pas fini d’inquiéter. C’est le nom donné au système dépressionnaire qui s’approche actuellement de Madagascar et qui pourrait transiter à proximité de Mayotte. « On parle de système dépressionnaire, mais c’est le jargon météo de l’océan Indien. Un cyclone se génère à partir d’une dépression sur une eau très chaude, qui finit par faire un système tourbillonnant », vulgarise Floriane Ben Hassen, responsable du centre météorologique Météo-France Mayotte. Ce jeudi 12 décembre, Chido devrait traverser le Canal du Mozambique au stade de cyclone tropical, c’est-à-dire qu’« il a des vents moyens compris entre 118 kilomètres par heure à 170 km/ par heure ». Mais s’il se déplace actuellement à 19 kilomètres par heure, sa vitesse reste variable tout comme sa trajectoire. Toujours selon le bulletin météorologique de ce jeudi matin, il est à 1.050 km des côtes mahoraises. « Il n’y a pas de certitude que Chido passe sur Mayotte », explique la responsable du centre de Météo-France. « Ce que l’on sait, c’est qu’il se déplace vers l’ouest suivant une trajectoire zonale. » Il est passé sur l’île d’Agaléga avec des rafales de vents estimés à près de 250km/h. « Il va se diriger vers la pointe nord de Madagascar, vendredi », clarifie la spécialiste.

Une arrivée dans la journée de samedi

Et les risques qu’il pourrait provoquer sont aussi difficilement prévisibles. Car tout dépend de son passage à Madagascar.  « En fonction de s’il passe dans les terres ou plus au nord, ça va jouer sur son intensité et sur son arrivée dans le Canal du Mozambique et donc à proximité de Mayotte. Le système est compact, les rafales de vent sont situées à 50 kilomètres du centre du cyclone, et il circule relativement vite. La position qu’il va avoir par rapport à notre département va jouer sur les impacts. » Ils peuvent aller d’une houle plus ou moins modérée à de la pluie, des orages et des vents violents. Ils, quel que soit leur intensité, seront rassemblés autour de la journée de samedi. Une chose est sûre pour la spécialiste, « c’est sur cette période qu’il faut que chacun soit vigilant, prudent, et se prépare à ces impacts ». 

La préfecture de Mayotte a donc déclenché, ce mercredi, à 15 h, la pré-alerte cyclonique. Elle enjoint à prendre les précautions nécessaires et de suivre l’évolution de la situation à travers la radio et le site officiel de Météo France (meteofrance.yt/fr/cyclone). Selon le prévisions de Météo-France de ce jeudi matin, « le système devrait passer à proximité immédiate de l’île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système ».

Des mesures de précaution

Des mesures de précaution et de prudence sont mises en œuvre en lien avec les services de l’État, les collectivités et les acteurs de la sécurité civile. Pour la population, il convient de suivre les mesures suivantes : reporter les sorties extérieures sur le rivage, le lagon et dans les hauteurs à compter de la nuit du vendredi 13 au samedi 14 et jusqu’au dimanche 15 décembre, s’assurer de la disponibilité d’une réserve d’eau, de nourriture et d’un kit de secours, rentrer à l’intérieur ou fixer les obstacles et objets susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles en cas de fortes rafales de vent et faciliter l’évacuation de l’eau, notamment en nettoyant les gouttières et les caniveaux.

La préfecture fera un nouveau point de la situation ce jeudi à destination de la population. Il sera disponible sur les réseaux sociaux.

Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une