Cyclone Chido : l’alerte rouge avancée à 22h en raison « d’un événement inédit »

Dès 22h, ce vendredi, les habitants de Mayotte sont priés de rester chez eux. Chido, qui arrivera dans la nuit de vendredi à samedi à proximité de l’archipel, sera au stade de « cyclone tropical intense ».  

« C’est un événement inédit. Le cyclone sera plus fort que celui de 1984 (N.D.L.R. Kanisy) », alerte le préfet de Mayotte, François Xavier Bieuville, ce vendredi après-midi. Alors que le passage en alerte rouge était plutôt prévu, ce samedi matin, il a été avancé à 22h, ce vendredi. A ce moment-là, plus aucun trajet ne sera possible. Les habitants doivent rester confinés chez eux, et cela pour 24 heures, voire au-delà. Floriane Ben Hassen, responsable du centre météorologique Météo-France Mayotte, a confirmé que Chido serait bien au stade de « cyclone tropical intense » lors de son passage près de Mayotte. Cela implique des rafales de vent, une surélévation de la mer et un épisode de pluies intense pouvant durer six heures.

Mise à l’abri

L’inquiétude est forcément grande pour les populations qui n’habitent pas dans les logements en dur. « Il est impératif que ceux qui sont dans ce cas aillent dans les hébergements que nous proposons », indique le délégué du gouvernement. 71 ont été répertoriés par la préfecture. Il s’agit le plus souvent d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), MJC ou d’installations sportives. Les personnes qui en ont besoin sont invités à se présenter dans les mairies pour savoir où aller. Sur la communication, ces derniers jours, il a listé l’intervention des policiers municipaux dans « chaque village », que l’information est passée par le Grand cadi de Mayotte, les cadis et lors de la mosquée de ce vendredi.

François-Xavier Bieuville (à droite), préfet de Mayotte.

L’association des maires a fait remarquer qu’en raison de l’afflux, les collectivités auront besoin de l’aide des services de l’État pour la nourriture et l’eau pour les personnes hébergées. François-Xavier Bieuville a rétorqué qu’il s’agit là du ressort des maires dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCE).

Lunaire

Interrogé sur les coupures d’eau qui sont intervenues sans prévenir (et qui sont toujours en cours), ce vendredi, à 11h, le préfet a répondu de façon lunaire : « qu’avec la Société mahoraise des eaux, nous avons vu pour que l’eau soit maintenue jusqu’à ce soir ». Il a poursuivi en indiquant qu’elle serait ensuite coupée, puis n’a pas pu donner d’horaire de remise en eau, arguant que les réservoirs seront remplis pour que tout le monde ait de l’eau à la sortie de la crise. En cas de coupure de courant, le préfet invite les habitants à surtout ne pas sortir. « Les habitants prennent déjà leurs précautions en achetant des bougies, des lampes avec batteries », fait-il remarquer.

Le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a rappelé que « l’heure est grave ». Il demande aux croyants de ne pas se rendre à la mosquée quand l’alerte rouge va commencer, ce vendredi, à 22 heures, mais de faire leurs prières chez eux.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une