C ’était un des quartiers nouveaux de Mamoudzou : construit sur la mangrove dans les années 90, il faut bien reconnaitre que le quartier M’Gombani méritait un coup de neuf : habitations insalubres, bangas de taules et rues défoncées ou inexistantes étaient devenus le lot commun des habitants. Un vrai gâchis, au-delà de l’aspect humain, compte tenu de l’emplacement idéal des lieux : en plein centre-ville, et directement relié à la rue du commerce, au front de mer, et à la route nationale 2 qui structure la ville. Bref : un quartier parfaitement positionné dans Mamoudzou. Après une première rénovation débutée dans les années 2000 avec la livraison de 122 cases, d’un groupe scolaire, d’un collège, et d’une MJC, il restait encore beaucoup à faire pour donner à M’Gombani le statut qu’il mérite, et exploiter pleinement son potentiel. C’est désormais chose en cours grâce au financement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), dont le quartier est le premier à bénéficier à Mayotte. Cout total du projet : 47 millions d’euros, associant plusieurs partenaires comme l’ANRU, le Département, la ville de Mamoudzou, ou encore la Société immobilière de Mayotte (SIM). “Nous sommes en train de répondre à la demande la population”, explique Sidi Nadjayedine, adjoint au maire en charge de la politique de la ville, de l’intercommunalité et de la rénovation urbaine. “On ne peut pas laisser la population vivre dans des conditions indignes. En améliorant les conditions de vies, les conditions de circulation pour les voitures et les piétons, et les conditions sanitaires, on améliore aussi la sécurité des riverains et de la population.”
De nouveaux logements, une crèche, une nouvelle rue, etc.
Au programme donc, la création de nouveaux logements, dont une partie a déjà été livrée, la rénovation de 51 cases SIM, l’aménagement ou l’amélioration de la voirie et des espaces publics avec notamment l’aménagement de places et un nouvel axe relié à la rue du Commerce, le développement des commerces ou des équipements publics, avec la couverture du plateau sportif, l’extension de la MJC, la rénovation de l’école élémentaire, ou encore la construction d’une crèche, mais aussi l’assainissement et une meilleure accessibilité pour les piétons et les véhicules.
Une vitrine du Mamoudzou de demain ? Assurément, selon Sidi Nadjayedine : “Ce quartier symbolise la modernisation de Mayotte, car on ne peut pas être désormais département français, et rester 20 ans en arrière. M’Gombani préfigure l’avenir de notre île. Mamoudzou est la capitale du département, elle fait office de locomotive, de vitrine, elle doit donc donner une bonne image. Si la ville va bien, Mayotte va bien.”
Bonne nouvelle, et c’est désormais officiel depuis le mois de décembre : toute la zone de Kawéni bénéficiera également des financements de l’Anru.
Et le projet est déjà lancé. Reste à passer devant la commission d’engagement dans les prochaines semaines pour connaître le montant de l’enveloppe qui sera versé. Les études seront menées jusqu’en 2017, pour un premier coup de pelle qui pourrait intervenir au début de l’année 2018.
En attendant, voici en images le quartier M’Gombani, un des grands projets de 2016.
G.V
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.