A ndjizi, aux allures vives et déterminées, nous a ouvert les portes de son futur restaurant. Situé à Pamandzi, en Petite-Terre, ce restaurant dégage d’ores et déjà une ambiance chaleureuse et conviviale. Sur la toute fin des travaux, Andjizi nous explique, avec des étoiles plein les yeux, l’aménagement du projet. Ce quarantenaire a déjà un beau palmarès à son actif. Diplômé de l’école hôtelière de Poitiers où il est resté12 années en travaillant pour Futuroscope, “c’était du lourd ! 400 cuisiniers pour 7 restaurants en tout. J’ai beaucoup appris là-bas en travaillant avec des chefs renommés et étoilés !”, s’exclame Andjizi.
De retour à Mayotte, le cuisinier a fondé sa propre entreprise, mais ce parcours est le résultat de plusieurs prises de risque. Andjizi a proposé une cuisine traditionnelle modernisée durant 3 ans au “Shisiwa Exores”, avant de fermer ses portes suite à l’opportunité de s’expérimenter chez Sodixo et Pamina, les 2 cuisines centrales de l’île. Une expérience très enrichissante. “J’ai formé de jeunes cuisiniers jusqu’à la conception des menus, ce qui a pu complémenter mes connaissances !”, confie le chef mahorais.
Déjà connu à Mayotte pour ses émissions de cuisine locale diffusées sur Mayotte Première, Andjizi souhaite à présent ouvrir “Exores” avec comme projet de faire de la restauration rapide avec des plats gastronomiques.
“La gastronomie, ça veut dire de la recherche, créer des saveurs à partir de produits locaux de très bonne qualité. C’est ce que j’essaie de faire depuis longtemps. Alors, d’habitude, on propose ces plats gastronomiques dans des tables “honorifiques”. Moi, je choisis de les rendre accessibles à tous !”, explique Andjizi. Notre chef cuistot déborde de projets. Son horizon professionnel est bien dégagé. Il songe à valoriser les jeunes. Pour cela, il apporte ses connaissances au lycée hôtelier de Kawéni avec pour but de participer au concours “Salon gastronomique de Mayotte” qui aura lieu en mai au sein du Comité du tourisme.
Trophées de l’académie de l’art culinaire du monde créole
“Samedi 20 décembre est un jour gravé à tout jamais”, dévoile avec émotion Andjizi. Le département de Mayotte était ce jour l’invité d’honneur de la 1re édition des trophées de l’Académie de l’art culinaire du monde créole. À cette occasion le chef mahorais Daroueche Andjizi a remporté le prix dans la catégorie “cuisine moderne” avec ses fameuses recettes revisitées de la gastronomie mahoraise. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée à Paris, sous le haut patronage de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.
Marine Henquenet
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.